|
Rédacteur du journal Le Requérant et artiste-peintre de nationalité algérienne, Michel Hamad sera la cheville ouvrière d’une exposition collective qui se tiendra au Forum de l’Hôtel-de-Ville en novembre prochain. Six peintres originaires d’Afghanistan, d’Algérie, du Congo, d’Ethiopie, du Kurdistan et de Suisse s’exprimeront sur le thème de l’eau à travers le prisme du parcours migratoire. Des présentoirs permettront aux visiteurs de comprendre que l’eau qui coule paisiblement des fontaines et des robinets lausannois nourrit un symbolisme extrêmement riche à travers le monde. Elle apparaît tantôt comme un véritable don du ciel, source de vie et de pureté, tantôt comme la cause de cataclysmes, de maladie et de conflits. Il sera rappelé que plus d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable saine ce qui provoque 80% de maladies dans les pays en voie de développement et 25'000 décès par jour. Pour réaliser cette exposition, le collectif de peintres recevra un prix de 9000 francs. Le projet est également soutenu par l’Association des Afghans en Suisse, l’Association de la communauté éthiopienne dans le canton de Vaud, le Ghana Youth Association, et la Fondation vaudoise pour l’accueil des requérants d’asile.
Président de l’Association des habitants de la Bourdonnette et originaire de l’Est du Congo, Pierre Lutumba coordonnera l’organisation d’un «Festival des cultures massaï et swahili». Actif au sein de la télévision communautaire de la Bourdonnette, P. Lutumba anime également le groupe artistique African Wachezaji Matata, ce qui signifie en swahili «Les danseurs africains chaleureux». Le projet, qui a reçu un prix de 13'000 francs, consistera en une série de spectacles de danse, de chansons (en swahili et en français) et de musique basée essentiellement sur le djembé, l’instrument traditionnel de percussion dans cette région du monde. L’un des objectifs est d’atteindre les communautés swahiliphones de Lausanne qui proviennent de six pays d’Afrique centrale, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. Les spectacles mettront l’accent sur le fait que la langue et la culture constituent des facteurs de rapprochement au-delà des frontières politiques arbitraires héritées de l’époque coloniale. Les Lausannois pourront découvrir cet héritage commun dans les centres socioculturels de la Bourdonnette et de Pôle Sud, dans le cadre de la Fête de la musique et de la Fête de Lausanne et à l’occasion d’une grande manifestation multiculturelle qui se tiendra au Casino de Montbenon à la fin de l’année.
Pour l’édition 2005 du Fonds culturel pour les communautés étrangères, le délai pour le dépôt des dossiers de candidature a été fixé au 15 décembre 2004.
La direction de la sécurité sociale et de l'environnement
|