Les classes lausannoises visitent le parc Mon-Repos et la campagne du Désert
Découvrir un espace vert de leur ville, apprécier et respecter un patrimoine historique végétal exceptionnel, c’est dans cet esprit qu’ont été élaborées les visites des parcs historiques destinées aux jeunes habitants lausannois. Du 26 avril au 3 juin 2004, plus de 1100 élèves de 3e et 4e primaire visiteront le parc Mon-Repos et la campagne du Désert, guidés par les jardiniers du service des parcs et promenades, puis par les guides d’accueil du Mouvement des Aînés. Afin de préparer les visites, des dossiers pédagogiques ont été conçus spécialement pour les élèves.
Le parc Mon-Repos et la campagne du Désert constituent deux fleurons du magnifique patrimoine végétal et architectural lausannois. Restaurés par la Ville au début des années 2000, ils ont retrouvé une grande partie de leur caractère initial et forment, chacun dans leur style, deux ensembles extraordinaires de l’art des jardins.
La direction de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation (DEJE) propose cette année aux classes de 3e et 4e primaires de visiter ces parcs, en collaboration avec les jardiniers du service des parcs et promenades. Au vu du grand succès rencontré – 3200 élèves inscrits –, les guides d’accueil du Mouvement des Aînés (MDA), guides «officiels» de la Ville, prendront le relais. Les classes qui n’ont pu être accueillies cette année le seront l’année scolaire prochaine.
Par cette démarche, la Ville entend permettre à ses jeunes habitants de découvrir ces espaces verts parfois méconnus et de les faire apprécier. Il s’agit également de sensibiliser les petits Lausannois à l’importance de ce patrimoine et à la nécessité absolue de le préserver, en respectant les arbres, plantes et constructions. Afin de préparer les visites, des dossiers pédagogiques ont été conçus pour les élèves par la DEJE en collaboration avec le service des parcs et promenades. Ces dossiers proposent de visiter les parcs sous forme de jeu, en classe et pendant la visite.
La direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation
La direction de la sécurité sociale et de l'environnement
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec: