Le Musée industriel est créé par Catherine de Rumine et Charles-Théophile Gaudin à Lausanne en 1862.
Son but est de montrer la richesse du savoir-faire des hommes. A cette fin, il juxtapose des matières premières, des stades intermédiaires de fabrication et des produits finis de toutes sortes, mêlant ainsi dans ses vitrines collections scientifiques et historiques.
Après la disparition des créateurs, cette conception ne sera plus comprise et les collections iront former un Musée d’art industriel ou deviendront des auxiliaires de l’enseignement professionnel.
C’est dans les domaines de la céramique et de la verrerie que l’on trouve les pièces les plus intéressantes. Des majoliques du 15e au 18e siècle, complétées par des pièces de différentes collections suisses, ont fait l’objet d’une exposition avec publication en 1995.
Bourse double probablement réalisée
au crochet par Catherine de Rumine
1840-1865
Chandelier en porcelaine, Meissen,
2e moitié du 19e siècle
Lanterne sourde, 19e siècle
Etui à cartes de visites en ivoire
1780-1800
Pochette en satin de soie brodée de cheveux, Russie, 1800-1850
Bourse en tricot de perles, 1800-1850
Petit pot en verre soufflé, Italie
début du 20e siècle