Official cityMunicipal councilActualités municipalesPress releasesPrevious years2010Mars 2010Rapport annuel 2009 du Service de protection et sauvetage

Communiqué

du 05.03.2010


Service de protection et sauvetage (SPSL)
Rapport annuel 2009

Chef du service de protection et sauvetage de la Ville de Lausanne (SPSL), le lieutenant-colonel Jean-Luc Berney a présenté son rapport d’activité jeudi 4 mars 2010. Fait marquant de l’année 2009: l’incendie à l’avenue de Provence, lequel a mobilisé des moyens hors norme 18 jours durant, avec plus de 2'100 intervenants. Le Commandant Berney a également annoncé la construction prochaine d’un simulateur incendie, en partenariat avec l’ECA.

Chef du service de protection et sauvetage de la Ville de Lausanne (SPSL), le lieutenant-colonel Jean-Luc Berney a présenté le rapport d’activité de l’année 2009 au centre de formation de la Rama, en présence de quelques 80 invités, dont le président du Grand Conseil vaudois Laurent Chappuis, le préfet du district de Lausanne Serge Terribilini, le directeur de la sécurité publique et des sports de Lausanne Marc Vuilleumier, le président du Conseil communal lausannois Yves-André Cavin ainsi que d’autres personnalités représentant les autorités politiques locales et les partenaires du service de protection et sauvetage.

Le fait marquant de ce rapport d’activité est l’incendie du mois de septembre à l’avenue de Provence à Lausanne, lequel a mobilisé durant 18 jours des moyens hors norme, notamment en matière d’effectif (plus de 2'100 intervenants au total) ainsi que des moyens techniques importants pour circonscrire le sinistre (grue, pelleteuses mécaniques, etc.). Pour rappel, des archives entreposées au deuxième sous-sol, dans une surface non compartimentée de 4'600 m2, soit les trois-quarts d’un terrain de football, ont pris feu dans un sous-sol de presque 15'000 m3. Ces archives, stockées dans 50'000 cartons, représentaient mis bout à bout, une distance de 25 km, soit la distance séparant Ouchy du Château de Chillon.

La gestion de la pandémie de grippe H1N1 a été le second événement d’envergure pour cette année 2009. Le personnel de la sécurité civile, en concertation avec les autorités cantonales, a été mobilisé pour la distribution de plusieurs centaines de milliers de masques et plusieurs abris de protection civile ont été aménagés en centre de vaccination.

Durant l’année 2009, le SPSL est intervenu à 11'763 reprises, à raison de 2'127 interventions (82 % sur territoire lausannois) pour les sapeurs-pompiers professionnels, 6’518 interventions (ambulance) et 2'205 (SMUR) pour les ambulanciers du Groupe sanitaire, 8'123 jours de service pour les instructeurs de la sécurité civile qui ont instruit des miliciens (cours de formation, répétition et cadre, formation pour le canton).

Le centre de formation de la Rama (CFR), s’est vu dynamisé, ce qui a eu pour effet une augmentation de la fréquentation et du nombre de cours. 23'449 repas, dont environ 7'000  pour l’intervention de l’avenue de Provence, ont été préparés par les cuisiniers du CFR.


Perspectives 2010
Les perspectives 2010 ont été abordées lors du rapport, avec notamment :

  • la construction d’un simulateur incendie sur le site de la Rama, en partenariat avec l’ECA. Ce simulateur permettra d’effectuer la formation «grandeur nature» (incendies de maison, caves, toitures, etc.)
  •  la mise sur pied, en collaboration avec le service d’incendie et de secours de la Ville de Genève, d’une Ecole de formation latine, pour sapeurs-pompiers professionnels, sur la commune de Versoix, au CECOFOR
  • le développement du projet AGILE, réorganisation de la protection civile vaudoise en dix organisations se calquant sur les dix districts.

Les principales manifestations 2010 et 2011 pour lesquelles le service de protection et sauvetage sera engagé sont, notamment, le Sommet mondial de la francophonie en octobre 2010 à Montreux et la rencontre Gymnaestrada en juillet 2011 à Beaulieu.

La direction de la sécurité publique et des sports 

 

Hotel booking:


Search

logo Développement de la Ville et communication

Développement de la Ville et communication
Info presse
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Rez-de-chaussée
Case postale 6904
1002 Lausanne


Write to us

Phone +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 05


lundi-vendredi
07h30-12h00
13h30-17h00