Archives de la construction moderne

Les Archives de la Construction Moderne

Une mine d’architecture en papier: voilà leur trésor. C’est dans les fonds d’archives des bureaux d’architectes, d’ingénieurs et d’entreprises de construction de tout le territoire romand et de ses régions limitrophes que les Archives de la Construction Moderne – une institution de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne créée en 1988 – s’en vont faire leur miel.

Ce patrimoine architectural, elles s’emploient aussi, depuis 1996, à le faire connaître par des publications et expositions de dessins, photos et maquettes sur le site universitaire d’Ecublens (depuis 2003) et parfois aussi hors les murs.
Elles y allient la parfaite rigueur indispensable aux professionnels et aux étudiants à une présentation qui les rendent accessibles aux profanes.

En sortant de leurs cartables les fonds qu’elles conservent et analysent scientifiquement, les ACM ont aussi à cœur de souligner toutes les facettes de l’histoire régionale qu’ils révèlent: de la politique à l’économie, de l’évolution de la société à celle des techniques et matériaux, de l’histoire de l’habitat à celle du goût, sans oublier bien sûr celle du dessin architectural.

Parmi ses expositions, on trouve des monographies dédiées à Alberto Sartoris, Alphonse Laverrière ou Eugène Jost, et des présentations thématiques telles que «Lieux de folie et monuments de raison», «Des floralies aux jardins d’art» ou «Photographie et architecture moderne».

Adresse


EPFL
CH-1015 Lausanne

Vous pourriez aussi aimer…

@MyLausanne