Archives de la construction moderne

Les Archives de la Construction Moderne

Une mine d’architecture en papier: voilà leur trésor. C’est dans les fonds d’archives des bureaux d’architectes, d’ingénieurs et d’entreprises de construction de tout le territoire romand et de ses régions limitrophes que les Archives de la Construction Moderne – une institution de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne créée en 1988 – s’en vont faire leur miel.

Ce patrimoine architectural, elles s’emploient aussi, depuis 1996, à le faire connaître par des publications et expositions de dessins, photos et maquettes sur le site universitaire d’Ecublens (depuis 2003) et parfois aussi hors les murs.
Elles y allient la parfaite rigueur indispensable aux professionnels et aux étudiants à une présentation qui les rendent accessibles aux profanes.

En sortant de leurs cartables les fonds qu’elles conservent et analysent scientifiquement, les ACM ont aussi à cœur de souligner toutes les facettes de l’histoire régionale qu’ils révèlent: de la politique à l’économie, de l’évolution de la société à celle des techniques et matériaux, de l’histoire de l’habitat à celle du goût, sans oublier bien sûr celle du dessin architectural.

Parmi ses expositions, on trouve des monographies dédiées à Alberto Sartoris, Alphonse Laverrière ou Eugène Jost, et des présentations thématiques telles que «Lieux de folie et monuments de raison», «Des floralies aux jardins d’art» ou «Photographie et architecture moderne».

---

---

min.---°C / max.---°C

Hébergements

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !