La Maison du Prieur
La Maison Prieur

La Maison du Prieur

La Maison du Prieur fait partie des milliers de demeures d’hôtes bâties le long des grandes routes de l'Europe médiévale. Destiné à accueillir les hôtes de marque, aristocrates et hauts prélats de l’Eglise, ce bâtiment est probablement le dernier témoin de ces palais légendaires.

Au Moyen-âge, Romainmôtier se trouve sur l’une des voies de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. En 1280, le prieur Pierre Aymon de Playsie donne l’ordre de construire la Maison du Prieur dans la cour d’enceinte de l’abbatiale et du monastère.

Dès 1536, avec l’invasion des Bernois, l’abbatiale est destituée et les moines sont chassés. Après le départ des Bernois en 1798, différents propriétaires privés s’y succèdent et y apportent de nombreuses transformations.

En 1959, Katharina von Arx, journaliste et voyageuse, acquiert le bâtiment et découvre alors les trésors cachés qu’il contient. Il est alors classé monument historique d’importance national. La Maison du Prieur est propriété de la Fondation de Romainmôtier qui va poursuivre cette tradition d'accueil pour les hôtes de Romainmôtier.

Aujourd’hui, plusieurs salons peuvent être loués. Et au rez-de-chaussée, un salon de thé prépare des délicieuses tartes fait maison.

Adresse

La Maison du Prieur
Cour du Cloître 20
CH-1323 Romainmôtier

  • Horaires

Dans la même catégorie...

Vous pourriez aussi aimer…

@MyLausanne