Countdown

Horloge du compte à rebours

L'Horloge du compte à rebours a été pensée pour symboliser l’esprit olympique de Lausanne Capitale Olympique. En effet, Lausanne abrite le siège du CIO depuis 1915 et porte le titre officiel de Capitale Olympique depuis 1994. Lausanne et le Canton de Vaud accueillent également plus de 50 fédérations internationales et d'organismes internationaux liés au sport. Construite à l'initiative de la Ville de Lausanne, en collaboration avec le Canton de Vaud, le Comité International Olympique et OMEGA, l'horloge du compte à rebours souligne le rôle de Capitale Olympique de Lausanne.

Composée de plusieurs blocs de calcaire du Jura, cette horloge égraine le temps (en jours, heures, minutes et secondes) jusqu'aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018 et ceux de Tokyo en 2020.

Sur l'une des faces, les sept pictogrammes taillés dans la pierre représentent les sept sports olympiques figurant au programme des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang en 2018: biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage et ski.

Sur l'autre face, ce ne sont pas moins de 28 pictogrammes qui symbolisent les fédérations sportives participant aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Ces pictogrammes ont été développés par OMEGA et ont été taillés de manière artisanale.

Par l’édification de cette horloge, la Ville souhaite ainsi rendre hommage au président sortant, Jacques Rogge, homme de droiture et de conviction dans sa défense des valeurs du mouvement olympique. Cette Horloge du compte à rebours, propriété de la Ville de Lausanne, de par la robustesse de la pierre et ses dimensions, représente le fort ancrage du mouvement olympique à Lausanne et renforce ainsi son statut de Capitale Olympique.

L'Horloge du compte à rebours a été inaugurée le lundi 24 juin 2013, en présence de MM. Philippe Leuba, Conseiller d'Etat, Daniel Brélaz, Syndic de la Ville de Lausanne, Nick Hayek, CEO du Swatch Group, Stephen Urquhart, Président d'OMEGA, et Jacques Rogge, Président du CIO.

    Vous pourriez aussi aimer…

    @MyLausanne