Musée Bolo, EPFL ©Alain Herzog/EPFL
Musée Bolo, EPFL ©Alain Herzog/EPFL
Musée Bolo, EPFL ©Alain Herzog/EPFL

Musée Bolo, EPFL

Au sein de l’EPFL, le Musée Bolo est ouvert gratuitement du lundi au vendredi. Il retrace l’histoire des développements informatiques au travers de collections et de projets originaux tels que « Pomme One », l’idée un peu folle de reproduire un « Apple 1 », premier ordinateur de la célèbre marque californienne.

Le Musée Bolo ouvre ses portes en 2002 à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il présente la collection de matériel informatique d’Yves Bolognini, ingénieur.

Illustrant l’évolution du design, la transition de l’informatique à l’électronique, la collection compte 500 pièces dont l’IBM PC, premier vrai ordinateur personnel grand public (1981), le premier Mac (1984) ou le ludique Commodore en plastique PET.

La collection est bien fournie en informatique domestique avec les ordinateurs Commodore, Apple, Atari ou Sinclair. Elle réserve une place intéressante aux machines à calculer : des calculatrices mécaniques aux consoles de jeux en passant par la calculette de poche.

Le Musée Bolo rappelle le rôle de la Suisse et de l’EPFL, dans le développement de l’informatique dès les années 50. L’EPFL est à la base de plusieurs projets, dont les Smaky, les ordinateurs portables Scrib ou les premières souris, ancêtres des produits Logitech.

---

---

min.---°C / max.---°C

Hébergements

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !