Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Installé dans le Palais de Rumine, à la Place de la Riponne située au centre-ville de Lausanne, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire raconte l’histoire du canton de Vaud, du néolithique à nos jours, et même jusqu’aux années futures ! Une visite culturelle et divertissante pour toute la famille.

De l’ère néolithique, on a retrouvé au bord des lacs d’innombrables objets tels que céramiques, vannerie, tissus, objets de bois. Accessible gratuitement, l’exposition permanente du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire commence par la découverte, à travers un plancher vitré, en grandeur nature, d’une fouille «lacustre» et d’un cimetière néolithique.

La seconde partie de l’exposition invite le visiteur à remonter le temps en commençant par un détour dans le futur, en l’An de Grâce 3081. Il redescend ensuite dans le 20e siècle, se retrouve en 1803, date de l’indépendance vaudoise, puis sous l’autorité bernoise (de 1536 à 1798). Plus loin encore, on vit la domination savoyarde, la dépendance directe du Saint Empire germanique et – le chapitre est moins connu – le règne des rois de Bourgogne (de 888 à 1032).

Le musée propose également des animations pédagogiques réservées aux écoles et aux enfants en vacances scolaires.

Vous pourriez aussi aimer…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !