Palais de Rumine

Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a)

Inauguré en 1841, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne fait partie des plus anciens musées suisses dédiés exclusivement à l’art. Installé dans le Palais de Rumine, il propose plusieurs expositions temporaires par année, constituées de certaines des 10'000 œuvres qui forment sa collection.

Ducros, Gleyre, Steinlen, Vallotton, Soutter : ces peintres vaudois font la réputation du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), au niveau national et international. Leurs œuvres constituent une bonne partie de la collection du musée, formée à ce jour de près de 10'000 toiles.

Le mcb-a organise plusieurs expositions temporaires chaque année, chacune accompagnée d’un programme de médiation culturelle comprenant des manifestations, des visites commentées et des ateliers pour adultes et enfants. Chaque premier samedi du mois, le musée ouvre ses portes gratuitement.

Depuis 1906, le mcb-a habite l’édifice néo-florentin du Palais de Rumine, à la Place de la Riponne. Le musée centenaire est directement concerné par le projet de Pôle muséal de la ville de Lausanne. À l’horizon 2020, le mcb-a rejoindra le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac), ainsi que le Musée de l’Elysée dans un espace moderne situé à côté de la gare.

Adresse

Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a)
Place de la Riponne 6
CH-1014 Lausanne

Dans la même catégorie...

Vous pourriez aussi aimer…

Social Hub @MyLausanne