Palais de Rumine

Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a)

Inauguré en 1841, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne fait partie des plus anciens musées suisses dédiés exclusivement à l’art. Installé dans le Palais de Rumine, il propose plusieurs expositions temporaires par année, constituées de certaines des 10'000 œuvres qui forment sa collection.

Ducros, Gleyre, Steinlen, Vallotton, Soutter : ces peintres vaudois font la réputation du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), au niveau national et international. Leurs œuvres constituent une bonne partie de la collection du musée, formée à ce jour de près de 10'000 toiles.

Le mcb-a organise plusieurs expositions temporaires chaque année, chacune accompagnée d’un programme de médiation culturelle comprenant des manifestations, des visites commentées et des ateliers pour adultes et enfants. Chaque premier samedi du mois, le musée ouvre ses portes gratuitement.

Depuis 1906, le mcb-a habite l’édifice néo-florentin du Palais de Rumine, à la Place de la Riponne. Le musée centenaire est directement concerné par le projet de Pôle muséal de la ville de Lausanne. À l’horizon 2020, le mcb-a rejoindra le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac), ainsi que le Musée de l’Elysée dans un espace moderne situé à côté de la gare.

Adresse

Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a)
Place de la Riponne 6
CH-1014 Lausanne

Vous pourriez aussi aimer…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !