Musée de la machine à écrire

Musée de la machine à écrire

Ce musée-là, c’est l’histoire d’une passion transmise de père en fils. Réparateur de machines à écrire depuis 1937, Charles Perrier fut tellement fasciné par ces ingénieuses mécaniques qu’il se mit à en faire collection pour les restaurer avec amour, fabriquant au besoin les pièces manquantes.

A son décès, son fils Jacques a repris le flambeau avec un égal enthousiasme et autant d’érudition. C’est donc un musée entièrement privé que l’on découvre au fond d’une impasse du centre de Lausanne. «C’est un patrimoine qui risquait de disparaître, car ces machines sont des objets trop communs», commente Jacques Perrier. Le détour en vaut la peine car on apprend une foule de choses sur cet outil qui révolutionna l’écriture mais dont la jeune génération ignore désormais jusqu’à l’existence! Le premier brevet fut pris en 1868, mais c’est en 1873 seulement qu’une Remington de série sort d’usine. Le prototype de la première machine à boule date de 1899 et, en 1911, Olivetti commercialise la première machine portable.

Le petit musée Perrier présente, parmi ses 800 pièces, toute l’histoire du fabricant suisse Hermès – qui devint en 1937 le troisième exportateur du monde – depuis l’Hermès 2 de 1923 et la célèbre Baby de 1925 jusqu’aux modèles les plus récents.
Parmi les curiosités, on trouve aussi une Erika allemande de 1947 avec des caractères hébreux, une Olivetti sachant écrire en arabe, une Smith Corona au clavier coréen, des machines chinoise et japonaise.

Sans compter une foule de calculatrices antédiluviennes et de multiples accessoires de bureau.

---

---

min.---°C / max.---°C

Hébergements

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !