Ouchy

Bord du lac

Au bord du lac Léman, les jardins s'avancent jusqu'à l'eau et laissent rarement la place à un chemin. Il y a pourtant de très belles exceptions. Par exemple entre Lutry et Morges, un chemin serpente entre rives du lac et jardins soignés, le long des plages sauvages ou des quais fleuris, sur près de 15 km.

Habitées depuis 8'000 ans, ces rives portent les traces de chaque époque: des nécropoles de Vidy et de Chamblandes (4'500 av. J.-C.) aux menhirs de Lutry (3'000 av. J.-C.), du site romain de Lousonna à l'église romane de St-Sulpice, du Château et du quai d'Ouchy au campus de l'Université et de l'Ecole Polytechnique Fédérale (EFPL). Malgré une si longue colonisation, les rives ont gardé en partie leur aspect sauvage avec de très nombreux oiseaux migrateurs qui viennent hiverner, faisant de Préverenges un site ornithologique d'importance européenne. Il y a aussi les grands aménagements, comme la construction des quais d'Ouchy, avec leur triple allée arborisée, ou les terres gagnées sur le lac qui ont donné lieu à la zone de loisirs de Vidy, site de l'Exposition nationale de 1964.

Le lac Léman reste la principale réserve d'eau potable de la région, en témoignent les stations de pompage et d'épuration le long du chemin. C'est aussi une voie privilégiée de transport, avec les bateaux voyageurs à vapeur, les chalands qui accostent dans le port marchandises d'Ouchy, ou les barques de pêcheurs.

Sans jamais perdre le lac des yeux, prenez-vous le temps de flâner, en toute saison, par beau temps ou par tempête, dans ces paysages magnifiques.

Localité
St-Sulpice
Distance
33 km
Durée
5h00
Dénivelé
26 m
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs...