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Assemblée générale 2019 de Lausanne Tourisme

Communiqué de presse

 

27 juin 2019

Assemblée générale 2019 de Lausanne Tourisme : nouveau record de nuitées, les publications changent de look, Ouchy fait peau neuve

L’assemblée générale 2019 de Lausanne Tourisme s’est tenue le 27 juin à la Fondation ISREC, nouveau centre de recherche contre le cancer. L’occasion pour M. Pierre-Olivier Wellauer, président, et M. Steeve Pasche, directeur, de détailler les résultats exceptionnels de l’année 2018 devant les membres de l’association, les autorités de la Ville et les invités présents. Ils ont également présenté un premier bilan intermédiaire de la stratégie 2018-2021 et sont revenus sur les moments forts de 2018.

Les résultats 2018 battent tous les records

L’année 2017 avait battu le record de 1964, année de l’Exposition nationale. Avec une hausse de 2,5 % par rapport à la période précédente, 2018 fait encore mieux. Les 1'258'932 nuitées enregistrées représentent 43,2 % des résultats comptabilisés dans tout le canton. « Les chiffres record de 2018 sont la confirmation de la progression observée depuis quelques années, se réjouit le président Pierre-Olivier Wellauer. Ils sont également le fruit de l’excellente collaboration de tous les partenaires de Lausanne Tourisme et de leur précieux soutien. »

La hausse des nuitées est particulièrement visible en août et à la fin de l’année : le signe que les efforts promotionnels afin de profiler Lausanne comme destination de loisirs durant les vacances scolaires sont payants.

Nouvelle image pour une nouvelle stratégie

Dévoilée lors de la dernière assemblée générale, la stratégie 2018-2021 de Lausanne Tourisme a été mise sur les rails cette année. « La première conséquence de la nouvelle stratégie de Lausanne Tourisme est la refonte complète de son identité visuelle sous l’appellation LAUSANNE CAPITALE OLYMPIQUE, suivie de nouveaux supports de communication » a détaillé Steeve Pasche. Apposé sur tous les supports de communication, le logo suit une tendance « néo-rétro ». Il représente sous forme de timbre les éléments touristiques les plus caractéristiques de la destination.

Tout comme le logo, les publications de Lausanne Tourisme ont bénéficié d’une refonte, en particulier l’historique magazine « Lausanne Image » remplacé par « The Lausanner ». Trait d’union entre les insiders et les visiteurs, « The Lausanner » développe des sujets de fond, mais aussi des bons plans et recommandations, le tout dans un style tendance.

S’adapter aux nouveaux comportements liés à la transformation numérique

 Inspirer avec la mise en place de campagnes online, en ciblant des comportements de recherche de voyage sur « oui sncf « ou « cff ». Rendre la destination de Lausanne visible sur des canaux digitaux spécifiques à certains marchés comme Wechat pour la chine avec le développement du tourisme individuel. Informer avec la possibilité de consulter le site web depuis son portable, de recevoir les derniers tips sur la newsletter What’s up in Lausanne, de poser des questions via facebook. Partager des expériences de Lausanne en recevant des influenceurs du monde entier qui créent des contenus sur la destination et la rende visible grâce à la viralité,

mais pas seulement…

Les études le prouvent : les développements technologiques ne se font pas aux dépens des contacts humains. Au contraire, les touristes cherchent de plus en plus à rencontrer leurs hôtes et à s’enrichir de leurs conseils. C’est dans cet esprit que Lausanne Tourisme a réaménagé son guichet d’Ouchy, ouvrant l’espace afin que les collaborateurs soient plus mobiles et plus proches des visiteurs. Garnis d’écrans grands formats, l’espace fait la part belle à l’image et devient une vitrine des grands événements du moment. En 2019, elle prendra les couleurs des JOJ 2020.

Le tourisme d’affaires reste un moteur

L’accueil de congrès, séminaires et incentives génère toujours la majorité des nuitées pour la ville de Lausanne. L’office du tourisme se donne donc les moyens de rester compétitif et innovant dans ce secteur. Partenariat stratégique avec la Riviera, Lausanne Montreux Congress (LMC) a confirmé de belles affaires pour les centres de congrès et les hôtels de la région. Quelque 17 congrès sont d’ores et déjà confirmés pour les mois à venir, dont 11 via LMC.

Cet été, Lausanne bouge !

Afin de toujours renforcer son attractivité, notamment pendant la saison estivale qui attire de plus en plus de touristes à Lausanne, notre destination va encore bouger cet été grâce à plusieurs nouveautés. Pour les familles, Lausanne Tourisme lance un Carnet de Voyage récréatif plein de dessins, jeux et surprises pour les enfants de cinq à dix ans.Depuis le 15 juin et jusqu’au 12 octobre, des magiciens de l'art contemporain du jardin infiltrent à nouveau la ville avec Lausanne Jardins 2019.

Le 29 juin, la Capitale olympique sera prise d’assaut par les 550 participantes de Pop in the City ! Très tendance, ce raid urbain permet de découvrir une ville autrement, par le biais de challenges. À la fin de l’été, du 29 août au 1er septembre, le traditionnel Triathlon de Lausanne sera remplacé par la Grande Finale ITU. Dernière étape des World Triathlon Series, elle fait partie des épreuves qualificatives pour les JO 2020 à Tokyo et elle réunira 4'000 athlètes internationaux, toutes catégories confondues.

Les chiffres présentés sont disponibles dans le rapport annuel 2018 téléchargeable sur :
www.lausanne-tourisme.ch/rapport-2018

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Steeve Pasche, Directeur
pasche@lausanne-tourisme.ch
+41 21 613 73 51

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