Grand Lausanne - © LT/www.diapo.ch

Lausanne, Capitale Olympique

Il y a exactement un siècle, Pierre de Coubertin établissait le siège du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne. Depuis lors, la ville n’a cessé d’honorer son statut de Capitale Olympique acquis en 1994, à l’occasion du centenaire du CIO. Siège de diverses institutions olympiques et de fédérations sportives internationales, organisatrice d’événements sportifs mondiaux, soutien à la recherche et à la formation dans ce domaine, Lausanne développe également de nombreuses activités sportives pour ses habitants et ses hôtes, inspirée par un environnement qui s’y prête idéalement entre lac, vignobles, forêts et campagne.

Durant la présidence de Juan Antonio Samaranch au CIO, la Capitale Olympique a acquis une réputation mondiale dans le domaine du sport grâce notamment au développement du mouvement olympique. Outre le siège du CIO, aujourd’hui présidé par Thomas Bach, Lausanne abrite également le Conseil international de l’arbitrage du sport, le Musée olympique – vitrine unique au monde du mouvement olympique qui attire près de 300’000 visiteurs par an, la Solidarité Olympique et la Maison du Sport International depuis 2006 qui héberge la plupart des sièges et secrétariats administratifs de plus de 50 fédérations et organisations sportives internationales que compte la ville et sa région. Lausanne est également cofondatrice et signataire en tant que Capitale Olympique de l’Union mondiale des villes olympiques (UMVO) qui vise à appliquer les principes écologiques aux sites des Jeux. Cette concentration unique au monde donne lieu à de nombreuses réunions liées à l’olympisme et au sport qui bénéficient d’une infrastructure d’accueil idéale, tant au siège du CIO qu’au Musée Olympique, ainsi qu’au Centre de congrès et d’exposition de Beaulieu Lausanne, au futuriste SwissTech Convention Center ou dans les grands hôtels.

Le sport et l’olympisme faisant partie du marketing urbain de la ville, cette dernière est fortement impliquée dans l’organisation de divers événements sportifs, notamment avec le soutien logistique de Lausanne Tourisme. La ville s’est ainsi forgée une solide réputation d’organisatrice de grands événements sportifs comme des championnats du monde ou d’Europe, des rencontres de Coupe Davis et des têtes d’étapes du Tour de France et du Giro d’Italia. Elle a organisé de main de maître la World Gymnaestrada en 2011 qui a accueilli durant une semaine 19’000 gymnastes du monde entier. Lausanne met sur pied également chaque année d’autres manifestations sportives telles que la «Semaine olympique», le meeting international «Athletissima», le Lausanne Marathon qui traverse les vignobles de Lavaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Triathlon de Lausanne, le Cross International de Lausanne, ainsi que les «20 km de Lausanne». Elle propose de surcroît des structures de sport-études pour les jeunes, et ses grandes écoles (en particulier l’Ecole Polytechnique Fédérale et l’Institut des hautes études en administration publique) offrent des formations de managers et de gestionnaires du sport.

Le sport n’étant pas réservé uniquement aux professionnels ou aux amateurs avertis, chaque hôte trouvera son bonheur dans la multitude d’activités sportives – individuelles ou en équipe – offertes par la ville et ses environs. Lorsque les beaux jours arrivent, le bord du lac Léman s’anime entre promeneurs et amateurs de roulettes (patins, planche, trottinette) qui se partagent les quais fleuris d’Ouchy. Le lac propose une foule d’activités pour se jeter à l’eau. Hormis les loueurs de pédalos, kayaks, bateaux à rames et à moteur, plusieurs clubs de nautisme proposent des initiations au ski nautique, au wakeboard, au Stand up paddle, à l’aviron, à la planche à voile ou à la voile. Sans oublier la dizaine de piscines couvertes et en plein air. Sur terre, le choix est vaste entre la course à pied sur l’un des deux parcours Vita, le nordic walking, l’athlétisme, le beach volley, le tennis, le cyclisme, le VTT, l’équitation, le golf, l’escalade ou le tir à l’arc.

En hiver, Lausanne se trouvant à moins d’une heure de divers domaines skiables, il est aisé de passer la journée sur les pistes tout en gardant son hébergement en ville. La Capitale Olympique offre également diverses possibilités. En salle, le visiteur pourra s’adonner au badminton, tennis, squash, curling ou bowling. En outre, la ville compte quatre patinoires dont celle du Flon au centre-ville.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse vous donnent rendez-vous à Lausanne en 2020 !

Lausanne devient Ville Olympique en accueillant la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Du 10 au 22 janvier 2020, les meilleures athlètes, du monde se rendront en Suisse pour participer au plus grand événement multisport hivernal après les Jeux Olympiques d’hiver. Durabilité, héritage et engagement de la jeunesse sont au cœur du projet.

Retrouvez l’agenda sportif lausannois sur: www.lausanne.ch/agenda_sport

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne