Grand Lausanne - © LT/www.diapo.ch

Lausanne, Capitale Olympique

L'amour inconditionnel de Lausanne pour les sports

Capitale olympique, Lausanne a une longue histoire d’amour avec le sport ; qu’ilsoit olympique, d’élite ou populaire, il trouve une place de choix dans cette cité lacustre, siège du Comité international olympique (CIO) et de nombreuses autres institutions sportives internationales. Sans compter que la ville organise régulièrement des événements sportifs mondiaux et soutient tant la recherche que la formation dans le domaine ; de plus, inspirée par un environnement qui
s’y prête idéalement entre lac, vignobles, forêts et campagne, elle développe de nombreuses activités sportives pour ses habitants et ses hôtes.

Des sports aquatiques au ski de fond, en passant par tous les sports individuels et d’équipe, sans oublier un magnifique golf de 18 trous... Lausanne ressemble parfois davantage à un terrain de jeu à ciel ouvert qu’à un espace urbain, pour le plus grand plaisir des fondus de sport. 

Le lac d’abord !  
Se baigner dans les eaux claires du Léman est un des plaisirs des Lausannois, souvent imités par leurs visiteurs. Si vous préférez une virée sur l’eau, vous pouvez louer pédalos, kayaks et bateaux à moteur ou pratiquer le wakeboard et le ski nautique. Le must sur le lac en ce moment est le stand-up paddle : debout sur une planche, avec une rame pour avancer, votre esprit s’évade alors que vous découvrez Lausanne vue du lac, au cours d’une balade pas comme les autres.  
Les piscines de la ville complètent la palette des sports nautiques à disposition.: Bellerive-Plage, avec son écrin naturel à couper le souffle.; Pully-Plage, qui offre aussi un accès au lac.; Montchoisi, dont le bassin de 50 m est agité de vagues artificielles, tandis qu’à Renens, les toboggans d’Aquasplash vous promettent le plein de sensations aussi rafraichissantes que fortes. 
 
Liens 
www.lausanne-tourisme.ch  
www.aquasplash.ch

À pied, à vélo, à cheval ou… à roulettes ! 
Courir le long du lac ou en slalomant entre les arbres, faire du vélo de route sur les quais ou du VTT dans les forêts des hauts de la ville, des balades à cheval à proximité des manèges du Chalet-à-Gobet, du Mont-sur-Lausanne et du Bois d’Archens, jouer au golf sur un magnifique parcours de 18 trous ou encore faire du ski nordique – le sport en extérieur se pratique du sud au nord de la ville… 
… Ou plutôt du nord au sud, si vous êtes amateur de sports à roulettes et de sensations très fortes.! De par sa topographie à nulle autre pareille, Lausanne vous offre un cadre urbain unique. Mais avant de songer à brûler l’asphalte, un entraînement au bowl de Vidy ou au Skate-park de Sévelin est fortement recommandé. 
 
Par mauvais temps, vous pourrez choisir entre du badminton à Malley, du tennis à Montchoisi ou la Pontaise, du squash à Renens ou encore de l’escalade en salle à Bussigny. Il est possible de louer tous les équipements pour une heure, un jour, un séjour. En hiver, les patinoires de la ville attendent vos exploits virevoltants.: les grandes à Malley, la Pontaise et Montchoisi, et les plus petites patinoires éphémères, que ce soit celle à l’ambiance urbaine du Flon ou celle plus bucolique du bord du lac à Lutry. 
 
Liens 
www.lausanne-tourisme.ch 
www.badmintonlausanne.ch 
www.squashlausanne.ch 
www.fievre.ch  
www.lecube.ch

Pour le plaisir du spectacle… ou de l’effort 
Dans la Capitale olympique, l’année est rythmée par les grands rendez-vous du sport. Meeting appartenant à la Diamond League, Athletissima est LA manifestation sportive de l’été. Près de 15'000 spectateurs se réunissent chaque année pour applaudir les exploits de 250 athlètes internationaux.  
 
Sous le soleil de juillet, vous vivrez aussi de belles émotions au Ladies Open Lausanne. Après trois belles années dans les hauteurs de l’Oberland bernois, ce tournoi de tennis féminin de renommée mondiale a choisi de prendre ses quartiers au bord du lac Léman.

Profitant encore de la chaleur estivale, equissima Lausanne est un évènement équestre international unique en Suisse qui se déroule dans le cadre verdoyant du manège du Chalet-à-Gobet, au nord de la ville. Le meeting brasse les différentes disciplines que sont le dressage, le saut d’obstacles, le concours complet (dressage, saut et épreuve de terrain), l’attelage et la voltige. 
 
L’automne venu, le Marathon de Lausanne trace un parcours qui serpente entre lac et coteaux de vignes, faisant de cette course une des plus belles d’Europe. Motivés par cet environnement naturel hors du commun, les 15'000 participants déroulent leurs foulées au bord du lac Léman et dans les vignes de Lavaux, encouragés par un public enthousiaste et chaque année plus nombreux.  
 
D’autres événements sont plus populaires, comme les 20 km de Lausanne, une des plus grandes courses classiques de Suisse.! 27'000 coureurs, adultes comme enfants, s’affrontent sur des parcours de différentes longueurs pour fêter de la plus sportive des manières le retour des beaux jours et du printemps. 
 
Enfin, la Christmas Run nécessite, elle, un vrai grain de folie. Mi-décembre, les participants courent à travers la ville, déguisés en Pères Noël. Lacez vos chaussures de sport ou encouragez ces coureurs pas comme les autres.! 
 
Liens 
www.lausanne-tourisme.ch 
https://lausanne.diamondleague.com 
www.ladiesopenlausanne.ch 
www.equissima.ch 
https://fr.lausanne-marathon.com  
www.20km.ch 
www.midnightrun.ch 

Des événements majeurs organisés avec maestria 
La ville s’est aussi forgé une solide réputation d’organisatrice de grands événements sportifs comme des championnats du monde d’Europe, des rencontres de Coupe Davis et des étapes du Tour de France et du Giro d’Italia. Elle a organisé de main de maître la World Gymnaestrada en 2011 qui a accueilli durant une semaine 19’000 gymnastes du monde entier.  
 
Les JO de la Jeunesse Lausanne 2020 
Du 10 au 20 janvier 2020 auront lieu dans la ville les Jeux olympiques de la jeunesse.; les meilleurs jeunes athlètes du monde entier se rendront en Suisse pour le plus grand événement multisport hivernal après les Jeux olympiques d’hiver et vivront une expérience olympique inoubliable. La culture, les performances et l’éducation se rencontrent pour former un réel festival du sport.!  
 
Les Championnats du Monde de Hockey 2020 
Du 8 au 24 mai 2020, le Centre sportif de Malley accueillera les meilleurs hockeyeurs du monde devant les yeux de leurs fans, faisant vibrer d’émotions la nouvelle arène sportive. 
 
Puis, du 16 au 19 juillet, Malley accueillera l’élite de la pétanque pour les Championnats du monde 2020 de la discipline, avec plus de 200 des meilleurs pointeurs et tireurs venant de 48 pays.  
  
Le «Vortex», spectaculaire village olympique des JOJ 2020 
«.Vortex.» est un véritable défi architectural.: une structure en forme d’anneau d’une hauteur de 27 m, d’une circonférence de 430 m pour une surface totale de 36'700 m2. Construit autour d’une vaste cour intérieure, le bâtiment est fait d’une seule rampe en forme de spirale longue de 2,8 km permettant d’accéder à tous les appartements du complexe. 
 
Située sur le campus de l’Université de Lausanne, cette résidence pas comme les autres servira de Village des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 et accueillera les 1'700 athlètes et accompagnants. Après les jeux, Vortex hébergera 1’000 étudiants, professeurs et invités des Hautes Écoles, démontrant que lorsqu’ils sont approchés de la bonne manière, les Jeux peuvent laisser un héritage intelligent pour leur région hôte. 
 
Lausanne, gage de liberté pour l’olympisme 
«.L'olympisme trouvera dans l'atmosphère indépendante et fière que l'on respire à Lausanne le gage de liberté dont il a besoin pour progresser.», déclarait le baron Pierre de Coubertin en 1915, lorsqu’il a choisi la ville des bords du Léman pour y installer le siège du Comité international olympique (CIO). 
 
Depuis, la ville symbolise si bien l’esprit olympique qu’elle a été promue Capitale olympique en 1994. Lausanne abrite d’ailleurs les principales institutions liées au Mouvement olympique et sert de domicile à quelque 50 fédérations et organisations sportives internationales.

Toute la palette de l’olympisme déclinée à Lausanne 
Fondé par le CIO au bord du lac Léman, Le Musée Olympique présente les piliers de l’olympisme – sport, art et culture – à l’aide des équipements les plus modernes et interactifs. Sur trois niveaux, l’exposition présente l’origine, les compétitions et l’esprit des athlètes avec plus de 150 écrans et 1’500 objets.: les torches olympiques et les médailles de tous les JO, ainsi que des pièces d’équipement des plus célèbres sportifs. Les enfants adorent se glisser dans la peau d’un athlète grâce aux nombreuses activités interactives. Cette vitrine unique au monde du Mouvement olympique attire près de 300'000 visiteurs chaque année.  
 
Lien 
www.olympic.org/fr/musee 
 
En plus du Musée Olympique et du siège du CIO, aujourd’hui présidé par Thomas Bach, Lausanne abrite le Conseil international de l’arbitrage du sport, la Solidarité olympique et la Maison du sport international. Cette structure héberge la plupart des sièges et secrétariats administratifs de plus de 50 fédérations et organisations sportives internationales que compte la ville et sa région.  
 
S’appuyant sur sa longue expérience dans le développement durable, Lausanne est également cofondatrice et signataire de l’Union mondiale des Villes olympiques (UMVO), qui vise à appliquer les principes écologiques aux sites des Jeux.  
 
L’institut du sport de l’UNIL 
La cité baignant dans le sport et l’olympisme, le développement de filières de formations et de recherche dans le domaine tenait de l’évidence. L’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) est devenu une référence internationale dans les sciences du sport. 
 
La métamorphose sportive de Lausanne 
La Capitale olympique a entrepris des transformations ambitieuses s’étendant sur plus d’une décennie, notamment dans le cadre de son projet Métamorphose, qui dotera la ville d’infrastructures sportives modernes et d’envergure. 
• Le nouveau stade de football de La Tuilière «.à l’anglaise.» (c’est-à-dire de forme rectangulaire et sans piste d’athlétisme) est conçu pour recevoir des rencontres internationales comme celles de Coupe d'Europe et résonnera alors des acclamations de 12'000 fans.; 

• À Malley, le tout nouveau complexe sportif réunira patinoires, piscines d'eau et de glace, ainsi que des espaces pour le tennis de table et l’escrime.; 

• Dans un stade Pierre-de-Coubertin rénové, des tribunes provisoires pourront être déployées pour accueillir 12'000 spectateurs lors d’Athletissima et de nombreuses manifestations populaires. 


 
Après le sport… le repos 
Pas de sport sans détente.! La réputation de Lausanne en tant que ville sportive s’accompagne d’une importante offre en matière de bien-être. Tandis que divers petits établissements vous proposent des équipements de sauna, hammam, fitness et autres moyens antistress, les trois hôtels cinq étoiles de la cité disposent de véritables paradis de la détente. 

Partagez cette page

@MyLausanne