Palais de Rumine - ©  Palais de Rumine

La culture à Lausanne

Lausanne décline la culture à l’infini

Une exposition sur Van Gogh, une soirée endiablée au son de David Guetta, des rythmes électroniques sous les étoiles, une création théâtrale inédite… A Lausanne, la culture se décline sous toutes ses formes tout au long de l’année. La richesse et l’éclectisme de ses lieux et événements artistiques soutiennent la comparaison avec les grandes villes européennes.

La musique tient une place prépondérante à Lausanne et chacune de ses formes y trouve son expression. Dirigé par le Français Eric Vigié, l’Opéra de Lausanne a connu une rénovation et un agrandissement de ses espaces permettant de proposer une programmation élargie et plus riche digne des scènes européennes bien équipées pour l’art lyrique.

L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), orchestre-fétiche de l’Opéra de Lausanne, bénéficie d’une réputation mondiale grâce à ses grands chefs prestigieux tes que Victor Desarzens (son fondateur), Armin Jordan, Lawrence Foster, Jesus Lopez Cobos et Christian Zacharias. L’OCL n’hésite pas à se frotter à d’autres expressions musicales et a notamment collaboré avec le fameux club MAD pour un mélange de musiques classique et électro.

Tout clubber assidu connaît le MAD, situé dans le quartier avant-gardiste du Flon. Cet entrepôt, orné d’un préservatif rose géant de 6 m de diamètre, domine les nuits lausannoises depuis les années 80. Véritable institution qui a fait découvrir l’acid house à la capitale vaudoise, Le Mad accueille les plus grands DJ’s électro du moment, de David Guetta à Ricardo Villalobos. A deux pas du Flon, Les Docks voient défiler des groupes internationaux et de nombreux artistes français comme Julien Doré, Morcheeba, Sinsemilia ou encore Miossec. Avec une soixantaine d’établissements, le cœur de Lausanne bat chaque nuit aux rythmes électro, hip-hop, jazz, rock, pop et salsa.

L’expression théâtrale a investi une vingtaine de lieux à Lausanne. Le Théâtre Vidy-Lausanne offre près de 600 représentations par année, des créations propres présentées à Lausanne ou à l’étranger, mais également des coproductions avec de multiples partenaires européens, honorant ainsi son appellation «Espace Théâtral Européen». De nouvelles scènes font régulièrement leur apparition.

Lausanne regroupe l’ensemble de la filière de la danse: de la formation – avec 40 écoles – à la reconversion, en passant par la diffusion et la création. Les compagnies de renommée internationale comme le Béjart Ballet Lausanne, la Cie Philippe Saire, la Cie Linga et le Marchepied proposent leurs propres créations ou interprètent des chorégraphies plus classiques tout au long de l’année, en Suisse et à l’étranger.

L’offre muséographique de Lausanne se répartit dans plus de 20 musées thématiques et une vingtaine de galeries dont certaines se sont établies dans les anciens entrepôts du Flon réhabilités en espaces d’art et de vie par divers designers et architectes. Parmi les musées dont la renommée transcende les frontières de la Suisse, citons la Fondation de l’Hermitage et ses prestigieuses expositions, le musée de la photographie de l’Elysée qui collabore très régulièrement avec la Cinémathèque Suisse établie à Lausanne, ainsi que la Collection de l’Art Brut. Capitale Olympique oblige, Le Musée Olympique demeure un incontournable avec près de 300'000 entrées par an. Après une rénovation complète faisant la part belle aux nouveaux moyens de communication intégrés tels que tablettes informatives, écran à 180° et de nombreuses expériences interactives.

Depuis 2017, s’est ouvert dans les hauts de Lausanne, Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d'Europe.  Le visiteur peut découvrir la faune et la flore aquatique des 5 continents avec plus de 2 millions de litres d'eau pour environ 50 aquariums/vivariums/terrariums.

Lausanne peut s’enorgueillir du nombre de festivals qu’elle propose. Lausanne Estivale, qui se déroule de mi-juin à mi-septembre, propose gratuitement plus de 450 divertissements de danse, musique, théâtre, cinéma, humour, visites et balades insolites. Ensemble unique en Europe de spectacles multiculturels en plein air et gratuits, le Festival de la Cité rassemble durant une semaine les passionnés de musique, de théâtre, d’humour, de danse et d’arts visuels. De nombreux autres festivals ont lieu tout au long de l’année comme le Chocolate Festival (musique électro), le festival Pully Lavaux à l’heure du Québec, le Festival Les Printemps de Sévelin (danse contemporaine), Festival Lausanne Lumières, le BD-FIL, le Lausanne Undeground Film & Music Festival, le JazzOnze+ Festival, le Metropop (musique actuelle), le Festival Bach de Lausanne, et Les Urbaines (créations artistiques contemporaines).

L’offre culturelle de Lausanne est sans cesse alimentée par de jeunes talents. Ceux-ci ont la chance de pouvoir suivre des études de grande qualité dans la capitale vaudoise quelle que soit leur expression artistique. Citons les écoles principales que sont l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart pour la danse, la Haute école de théâtre de Suisse romande “La Manufacture”, La Haute école d'arts appliqués (ECAL), le Conservatoire de Lausanne, la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), ainsi que l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA).

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne