Palais de Rumine - ©  Palais de Rumine

La culture à Lausanne

Lausanne ville de culture riche et contrastée

Une exposition sur Van Gogh, une soirée endiablée au son de David Guetta, des rythmes électroniques sous les étoiles, une création théâtrale inédite… À Lausanne, la culture se décline sous toutes ses formes tout au long de l’année. Avec son opéra, ses théâtres, ses ensembles musicaux, sa cinémathèque, plus de 20 musées et discothèques, ainsi que des festivals d’été, la ville est une métropole européenne d’art et de culture tout à fait exceptionnelle !

Des résonances musicales multiples
Il faut savoir écouter cette ville aux multiples résonances musicales, expression de la diversité des genres. Dans la gamme classique, l’Opéra de Lausanne arbore une façade aussi brillante que les virtuoses qui s’y produisent. Créations «maison» et œuvres de renommée mondiale se succèdent. Chanteurs, musiciens et danseurs, classiques ou lyriques plébiscitent cette scène autant que le public venu souvent de loin.

L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), ensemble fétiche de l’Opéra de Lausanne, n’a cessé de déployer ses ailes. À sa tête depuis 2015, l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de la nouvelle génération, l’Américain Joshua Weilerstein. L’OCL embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine, et n’hésite pas à surprendre le public en se frottant à d’autres expressions musicales –comme lors d’une collaboration avec le fameux MAD CLUB pour un mélange de musiques classique et électro !

À côté de ces institutions, la musique populaire sous toutes ses formes fait vibrer la cité: le jazz qui a ses caves et cabarets… les musiques du monde, rock, folk, rap, techno, underground… sans compter la vingtaine d’écoles, du réputé Conservatoire de Lausanne à l’école de jazz et de musiques actuelles, qui forme toute une jeunesse avide de jouer sur tous les tableaux.

Partagez cette page

@MyLausanne