vignoble - © Laurent Ryser

Excursions

Excursions au départ de Lausanne

Au cœur de l’Europe, Lausanne bénéficie d’une situation géographique privilégiée à proximité d’innombrables lieux de visite prestigieux, ce qui en fait un point de départ idéal pour des escapades de quelques heures ou plus. Vignobles de Lavaux, Châteaux de Chillon ou de Gruyères, centres thermaux, excursions en bateaux Belle Epoque ou en train panoramique, randonnées dans les Alpes, font partie des différentes attractions facilement accessibles depuis la Capitale Olympique.

A pied... Il est possible de partir de Lausanne et de traverser tout le Lavaux jusqu’au Château de Chillon (8.5 km), en passant par les hauts de Vevey et de Montreux, pour découvrir au plus près de la nature ce patrimoine mondial de l’UNESCO classé depuis 2007. D’autres balades plus courtes, traversant les coteaux en terrasses et des villages vignerons, sont jalonnées de nombreuses explications qui permettent de découvrir ce vignoble ancestral sous différents aspects: histoire, architecture, géologie, travail de la vigne, cépages, appellations... Pour compléter la balade, une visite au Lavaux Vinorama s’impose.

A 15 minutes en bus du centre-ville se trouve le bois de Sauvabelin, balade dominicale surtout connue pour son lac artificiel et ses rives où se prélassent biches, chèvres, cochons laineux, canards et sangliers. S’ajoute à ce décor bucolique la Tour de Sauvabelin. Construite en bois massif local et haute de 35 mètres, elle offre à ceux qui ont gravi ses 302 marches un coup d’œil à 360° sur la ville, l’arrière-pays, les Alpes et le Jura.

En bateau... Grâce à son offre riche et variée de croisières, la Compagnie Générale de Navigation (CGN), qui représente avec ses huit unités la plus grande flotte Belle Epoque au monde, permet de découvrir de manière originale les magnifiques paysages lémaniques tels que les nombreux ports, les châteaux (Chillon, Rolle, Yvoire, etc.), les vignobles et les cimes enneigées des Alpes suisses et françaises. On peut aussi y déguster un repas gastronomique préparé par les meilleurs chefs ou une fondue en toute convivialité. D’autres embarcations permettent d’apprécier le lac Léman, le plus grand d’Europe occidentale, et son environnement. Hormis la navigation de plaisance (voiliers, bateaux à moteur, pédalos), les bateaux électrosolaires Les Aquarels du Léman organisent des sorties près des berges du lac pour observer la faune et la flore en toute quiétude. Des excursions partent depuis Morges sur «La Liberté», une réplique d’une galère du XVIIe siècle construite en cinq ans et mise à l’eau pour la première fois en 2002.

En train... Train du chocolat, Train des étoiles, Lavaux Express ou Lavaux Panoramic... sont autant de noms qui donnent à rêver. Le premier vous emmène en wagon Belle Epoque jusqu’au Pays de Gruyères, avec un arrêt pour visiter une fabrique de chocolat et y déguster quelques spécialités. Le deuxième, à crémaillère, vous conduit jusqu’aux Pléiades, tandis que les deux derniers parcourent les vignobles de Lavaux. D’autres trains prestigieux permettent de sillonner les plus beaux paysages de Suisse romande: le Golden Pass Panoramic, le train à vapeur du LEB, le train à crémaillère qui relie Montreux aux Rochers de Naye, ainsi que le funiculaire qui monte jusqu’au Mont-Pèlerin.

En famille... Les parents ont l’embarras du choix pour emmener leur enfants à la découverte de parcs naturels et animaliers (Arboretum d’Aubonne, Juraparc, parc naturel Gruyères Pays-d’Enhaut, Parc Pré Vert du Signal de Bougy, Tropiquarium, zoos de la Garenne et de Servion) et d’attractions (Aquaparc, Aquasplash, Happyland New, Labyrinthe aventure, Parc Aventure, Planète Jeux, Swiss Vapeur Parc). D’autres visites sauront séduire les touristes de tous âges, qu’il s’agisse des mines de sel de Bex que l’on visite en petit train, du lac souterrain de St-Léonard (le plus grand d’Europe naturel et navigable), des grottes de Vallorbe et leur exposition de minéraux, du Château de Chillon datant du XIIe siècle ou de celui de Gruyères d’un siècle plus jeune ainsi que le Musée Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey, . Et pour clore une journée riche en émotions, rien de tel qu’un moment de détente au centre thermal de Lavey ou à celui d’Yverdon-les-Bains.

Dans les Alpes... Les premières stations de ski se situent à moins de 30 minutes de voiture depuis Lausanne. Et en quelque 90 minutes, il est possible de passer des palmiers des bords du Léman au glacier des Diablerets à 3000 mètres d’altitude et à son restaurant signé Mario Botta. Mille mètres d’altitude plus bas, sur le domaine skiable de Leysin, se trouve le restaurant panoramique tournant Le Kuklos, l’un des quatre au monde de ce type. Autres bijoux des Alpes vaudoises appréciables aussi bien en été qu’en hiver: le domaine de Villars-Gryon et son golf de 18 trous et celui de Château-d’Œx avec son festival international de Ballons.

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne