Festival de la cité - © Laurent Ryser

Festivals

La ville en mode festivals

La belle saison venue, la ville s'embrase de sons, de formes et de couleurs. Les divers festivals sont autant d'occasions de profiter de longue soirées où la chaleur se fait plus douce pour s'attarder dehors en écoutant un concert ou en regardant un spectacle.

Événement gratuit chaque année au mois de juillet, le Festival de la Cité est une manifestation innatendue, décalée et conviviale, sans doute la préférée des Lausannois. Enfants, ados ou adultes, habitants ou touristes, le Festival de la Cité s'adresse à tous. Chacun trouve son bonheur dans le programme qui marie le théâtre aux musiques, la performance à la danse, le cirque au street art.

Plusieurs événements explorent d’autres types de musique: la musique francophone d’Amérique du Nord avec le festival Pully Lavaux à l’heure du Québec (le plus grand festival de ce type en Europe), la musique classique à Cully, Montreux et Vevey ou lors du Festival Bach de Lausanne, la musique actuelle au Metropop et de l’électro durant le Chocolate Festival. Premier événement musical en Europe, la Fête de la Musique est également célébrée à Lausanne chaque 21 juin.

D’autres festivals mélangent les genres. Le Carnaval de Lausanne représente la grande fête populaire de la ville et se déroule sur fond sonore de Guggenmusik, les fanfares traditionnelles suisses. Lausanne Estivale, qui se déroule de mi-juin à mi-septembre, propose gratuitement plus de 450 divertissements de danse, musique, théâtre, cinéma, humour, visites et balades insolites. Ensemble unique en Europe de spectacles multiculturels en plein air et gratuits, le Festival de la Cité rassemble durant une semaine (mi-juillet) les passionnés de musique, de théâtre, d’humour, de danse et d’arts visuels. Le JazzOnze+ Festival met en avant, au travers de concerts et de documentaires, le jazz contemporain et les créations improvisées. Ciné Festival propose durant 5 jours des avant-premières et d’autres manifestations en partenariat avec différentes institutions culturelles de la ville. Le Lausanne Underground Film & Music Festival explore depuis plus de 10 ans les œuvres musicales et cinématographiques indépendantes. Dans la même ligne, Les Urbaines proposent gratuitement une quarantaine de performances, installations, expositions, projections, spectacles et concerts, afin d’explorer des terrains artistiques peu connus et surprenants.

Dans le domaine de la danse, le festival Les Printemps de Sévelin offre à de jeunes chorégraphes un cadre professionnel de création et de présentation de leur travail. Citons encore le Festival international de bande dessinée de Lausanne, le BD-FIL, qui se profile comme un événement culturel et convivial, invitant petits et grands à découvrir le monde de la bande dessinée lors d’expos, de rencontres, de dédicaces et d'animations. La Nuit des Musées rassemble plus de 25 musées de Lausanne et Pully qui, durant 12 heures, ouvrent leurs portes au public et proposent, avec un seul billet d’entrée, plus d’une centaine d’animations. En fin d’année, des sculptures lumineuses gigantesques disséminées au centre-ville émerveillent petits et grands lors du Festival Lausanne Lumières. Un parcours permet de les découvrir à pied, tout en profitant du marché de noël et de ses animations traditionnelles.

Partagez cette page

@MyLausanne