Le Musée Olympique - ©  CIO/Lydie Nesvadba

Le Musée Olympique

Le Musée Olympique présente les piliers de l’olympisme – sport, art et culture – à l’aide des équipements les plus modernes et interactifs. Le musée le plus visité de Lausanne a été fondé par le CIO au bord du lac Léman.

Fondation de l'Hermitage - ©  Yannic Bartolozzi

Fondation de l'Hermitage

Artistes suisses et internationaux de notre époque s’exposent à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. Renommé mondialement, le musée est situé dans une somptueuse maison de maître au milieu d’un parc surplombant la ville.

Collection de l'Art Brut - ©  Caroline Smyrliadis

Collection de l'Art Brut

Musée phare de Lausanne, la Collection de l’Art Brut ne laisse personne indifférent. Découvrez les œuvres surprenantes d’autodidactes, loin des codes artistiques conventionnels, dans une magnifique maison de maître.

Musée de l’Elysée - ©  Reto Duriet

Musée de l'Elysée

Situé à deux pas du lac Léman, dans une magnifique maison de maître à Lausanne, le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées en Suisse et dans le monde dédié entièrement à la culture photographique. Chaque année, il présente une dizaine d’expositions d’envergure internationale.

mudac - ©  David Gagnebin-de-Bons

mudac

Résolument moderne, le mudac se dédie à l’art contemporain au travers de deux expositions permanentes et quatre à six expositions temporaires par année. Design, graphisme, mode : le musée s’intéresse à toutes les formes d’art moderne et aime jeter des ponts entre les styles.

Palais de Rumine - ©  Palais de Rumine

Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a)

Inauguré en 1841, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne fait partie des plus anciens musées suisses dédiés exclusivement à l’art. Installé dans le Palais de Rumine, il propose plusieurs expositions temporaires par année, constituées de certaines des 10'000 œuvres qui forment sa collection.

Hodler et le léman, musée de Pully - © Mathieu Bernard-Reymond - Musée d'art de Pully

Musée d’art de Pully

Le Musée d’art de Pully est un lieu consacré à la présentation et à la promotion engagée de l’art visuel régional et national. Dans le domaine des beaux-arts, il se démarque en proposant une offre complémentaire à celles des autres institutions de la région.

Cinémathèque Suisse - © LT/Laurent Kaczor

Cinémathèque Suisse

A partir de sa collection, riche de plus de 40 000 titres, la Cinémathèque Suisse, l’une des plus importantes du monde, sélectionne les films qu’elle projette trois fois par jour, tout au long de l’année. Cycles thématiques et hommages en relation avec l’actualité.

© Gael Cochand

f'ar

Une plongée au cœur de l’architecture, de l’urbanisme et tout ce qui touche à la qualité du cadre de vie et de l’environnement construit: c’est ce que propose le f’ar ou forum d’architectures. En documentant son histoire, il propose aussi de repenser la ville ensemble.

Espace Arlaud - ©  Michel Krafft/MZL

Espace Arlaud

Établi dans une belle bâtisse, à la Place de la Riponne, l’Espace Arlaud est le plus ancien musée de Lausanne. Il présente uniquement des expositions temporaires et éclectiques, provenant principalement des collections des musées cantonaux. Chaque premier samedi du mois, l’entrée au musée est gratui...

Musée historique de Lausanne - ©  Hugues Siegenthaler

Musée historique de Lausanne

L'histoire de la ville se déroule au Musée historique Lausanne, entièrement rénové en 2018. La célèbre maquette de la Cité en 1638 ouvre Lausanne, l'Exposition, un nouveau parcours thématique qui témoigne de la très riche histoire économique, sociale et culturelle de Lausanne.

MCAH - © MCAH

Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Installé dans le Palais de Rumine, à la Place de la Riponne située au centre-ville de Lausanne, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire raconte l’histoire du canton de Vaud, du néolithique à nos jours, et même jusqu’aux années futures ! Une visite culturelle et divertissante pour toute la fami...

Musée romain Lausanne-Vidy - © Musée Romain Lausanne-Vidy

Musée romain Lausanne-Vidy

À deux pas du lac Léman, le Musée romain de Lausanne-Vidy raconte l’histoire de la ville romaine de Lousonna grâce à une collection permanente et une exposition temporaire annuelle, d’un genre décalé. L’accès au musée est gratuit chaque premier samedi du mois.

Musée de la main - ©  Visions du corps, Sébastien Baudet [syp•ia], 2014 / Musée de la main UNIL-CHUV

Musée de la main UNIL-CHUV

Depuis bientôt quinze ans, le Musée de la main présente des expositions thématiques interactives sur des sujets d’actualité qui concernent tout un chacun. Une manière passionnante et originale de questionner notre société.

Espace des inventions - © Espace des inventions

Espace des inventions

Entouré du Parc de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne-Vidy, proche du lac Léman, l’Espace des inventions est un musée pas comme les autres. Dans cet endroit pensé pour eux, les enfants ont le droit de toucher, d’expérimenter et de poser des questions. C’est même vivement recommandé !

Archeolab - © Archeolab

ArchéoLab

L’ArchéoLab, c'est un espace de découverte pour les petits curieux! Scientifique et explorateur du temps, découvre les secrets de l’archéologie. Des énigmes ludiques, des jeux malins, une expérience à partager en famille… c’est parti pour un voyage à l’époque romaine !

Musée cantonal de géologie - ©  Musée cantonal de géologie / Stefan Ansermet

Musée cantonal de géologie

Véritable livre d’histoire, le Musée cantonal de géologie regorge de trésors, témoins d’un passé souvent mystérieux pour le grand public. Aménagées dans le Palais de Rumine de Lausanne, les expositions permanentes du musée présentent gratuitement des fossiles, des cristaux, ainsi que la formation de...

Musée cantonal de Zoologie - ©  Michel Krafft

Musée cantonal de Zoologie

Le Musée cantonal de zoologie habite l’édifice néo-florentin du Palais de Rumine, au centre-ville de Lausanne, depuis 1909. Les visiteurs sont accueillis dans l'aile sud avec des animaux du monde entier. Notamment le plus grand requin blanc taxidermisé du monde, qui affiche fièrement ses 5,89 mètres...

Musée monétaire cantonal - ©  Musée Monétaire Cantonal

Musée monétaire cantonal

Situé au centre de Lausanne, dans le Palais de Rumine de la Place de la Riponne, le Musée monétaire cantonal présente une collection unique en Suisse. Plus de 80'000 objets et une bibliothèque de 20'000 ouvrages forment les expositions, à découvrir gratuitement chaque premier samedi du mois.

Musée et jardin botanique de Lausanne - ©  Régis Colombo - www.diapo.ch

Musée et jardin botanique de Lausanne

Havre de paix naturel situé sur la colline de Montriond, dans un quartier central de Lausanne, le jardin botanique est accessible gratuitement, tous les jours du 1er mars au 31 octobre. Dépositaire des collections botaniques vaudoises, son musée est ouvert sur demande.

Musée Bolo, EPFL - © Alain Herzog/EPFL

Le Musée Bolo, le chaînon manquant

Depuis 2002, le Musée Bolo raconte l'histoire du numérique. Ses collections sont constituées d’ordinateurs anciens et de tout ce qui touche à l'informatique de (grand-)papa. Il est hébergé par l’EPFL.

Musée de la machine à écrire - © Musée de la machine à écrire

Musée de la machine à écrire

Ce musée-là, c’est l’histoire d’une passion transmise de père en fils. Réparateur de machines à écrire depuis 1937, Charles Perrier fut tellement fasciné par ces ingénieuses mécaniques qu’il se mit à en faire collection pour les restaurer avec amour, fabriquant au besoin les pièces manquantes.

Archives de la construction moderne - © DR

Les Archives de la Construction Moderne

Une mine d’architecture en papier: voilà leur trésor. C’est dans les fonds d’archives des bureaux d’architectes, d’ingénieurs et d’entreprises de construction de tout le territoire romand et de ses régions limitrophes que les Archives de la Construction Moderne – une institution de l’Ecole polytechn...

Centre Général Guisan - © LT/ www.diapo.ch

Centre Général Guisan

Situé à Pully au milieu d'un magnifique parc, ce centre est un lieu culturel, de rencontres, d'études et de mémoire. Sous le nom de Verte Rive, la propriété fut la demeure, jusqu'à son décès en 1960, du Général Guisan, commandant en chef de l'Armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale de 39-45.

Exposition "LES LIVRES DE L'ARCHITECTURE DE LA VILLE", Archizoom - © Archizoom, EPFL

Archizoom

Le Département d’Architecture de l’EPFL, actuellement Institut d’Architecture, organise des expositions et des conférences ouvertes au public depuis 1974. Ce programme s’adresse non seulement aux spécialistes du domaine, mais aussi à tout public intéressé à connaître les enjeux, l’actualité et l’his...

Palais de Rumine - © Christof Schuerpf

Palais de Rumine

Le Palais de Rumine accueille les musées cantonaux des beaux-arts, de géologie, de zoologie, d’archéologie et d’histoire, le Musée monétaire cantonal ainsi que la Bibliothèque cantonale et universitaire.

Social Hub @MyLausanne