De la fin du VIe siècle à 1536, Lausanne est cité épiscopale et but de pèlerinage. Elle devient chef-lieu de bailliage bernois jusqu'en 1798. Avec la création du Canton de Vaud comme entité de la Confédération helvétique, Lausanne devient chef-lieu cantonal en 1803. Depuis 1874, elle accueille le siège du Tribunal fédéral et, depuis 1915, celui du Comité international olympique. C'est en en 1973 qu'a été posée la première pierre du campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. En 1993, le Comité international olympique lui décerne le titre privilégié de Capitale olympique. Ville d'études, d'affaires et de culture, Lausanne s'affirme aujourd'hui dans le concert des villes internationales.

Ruines romaines - ©  LT/www.diapo.ch

De l’antiquité à la cité médiévale

Quelques armes et silex taillés, quelques foyers sont les premières traces d’occupation du site de Lausanne, au bord du lac (Vidy) mais également sur la colline, siège futur de la cathédrale.

Veuillez définir une image dans les paramètres du bloc

De la Réforme aux Lumières

Lausanne honore le pacte de combourgeoisie prenant les armes pour soutenir la ville de Berne passée au protestantisme. Pour défendre Genève, encerclée par la Savoie, Berne investit le pays de Vaud.

Tribunal Fédéral - © LT/ www.dpicard.ch

De la révolution au XIXe siècle

La Révolution française de 1789 encourage des représentants de la bourgeoisie locale à revendiquer l’émancipation vaudoise.

Lausanne Cathédrale - © LT/ Laurent Kaczor

Lausanne contemporaine (XXe-XXIe siècles)

Le développement urbain de Lausanne est intense depuis le début du XXe siècle.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !