Vue aérienne - © LT/www.diapo.ch

Capitale Olympique

Lausanne est Capitale Olympique, LA Capitale Olympique. Ce n'est pas une fanfaronnade de le dire. C'est une réalité: il n'existe qu'une Capitale Olympique, comme Paris, Londres ou Berlin sont les seules capitales de leurs pays respectifs.

Lorsque Juan Antonio Samaranch a offert ce titre à Lausanne en 1994, il l'a fait parce qu'il considérait que pour pouvoir incarner de manière universelle les valeurs qu'il défendait, le mouvement olympique avait besoin d'une expression territoriale claire, d'un lieu identifié par tous comme le réceptacle de ces valeurs. Et il choisit Lausanne.

  • Le CIO

    Depuis un siècle, le Comité International Olympique a trouvé sur les bords du Léman, à Lausanne, un lieu d’accueil d’où il peut fonctionner comme l'autorité suprême du Mouvement olympique.

    En savoir plus
  • Pierre de Coubertin et Lausanne

    Les informations ci-dessous proviennent de la brochure conçue par Jean-Loup Chappelet pour le 150e anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin (1er janvier 1863 – 2 septembre 2013) qui vécut une grande partie de sa vie à Lausanne.

    En savoir plus
  • Fédérations sportives internationales

    La Ville de Lausanne se veut le port d'attache des fédérations et organisations sportives internationales qui souhaitent y installer leur siège.

    En savoir plus
  • Jo de la jeunesse 2020

    La ville de Lausanne et le Canton de Vaud sont candidats pour l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 (JOJ2020).

    En savoir plus
  • Management du sport

    De par la présence du CIO et de nombreuses fédérations sportives internationales, Lausanne est devenu aux fil des années la capitale administrative du sport.

    En savoir plus
  • Villes Olympiques

    L'Union Mondiale des Villes Olympiques a été créé par la ville d'Athènes, hôte des Iers et XXVIIIe Olympiades et la Ville de Lausanne, Capitale olympique.

    En savoir plus
  • Découvrir la Capitale Olympique

    Lausanne possède divers sites, bâtiments, promenades et autres monuments à visiter en lien avec l'olympisme et qui sont l'expression de son statut.

    En savoir plus

Social Hub @MyLausanne