Shopping au Flon - © LT/www.diapo.ch

Divertissement

Lausanne, reine du divertissement

Lieu d’échanges et de rencontres depuis toujours, Lausanne est aussi devenue une ville de loisirs qui séduit les hôtes venus entre amis, en couple, en famille ou pour affaires. Son centre-ville concentre une foule de boutiques en tous genres, de nombreux tea-rooms, cafés et restaurants, ainsi que des lieux de divertissement pour tous les âges. Une situation idéale permettant d’allier dans une même journée shopping, découverte et détente.

A Lausanne, pas besoin de parcourir des kilomètres de boulevards pour trouver chaussure à son pied! Tous les genres de commerces sont présents au centre-ville et permettent de faire la plupart de ses achats à pied: marques horlogères de luxe, boutiques de vêtements et d’accessoires griffés, parfumeurs prestigieux, chocolateries alléchantes, articles de sport, spécialistes de l’audiovisuel, grandes surfaces… sans oublier les commerces de cadeaux et autres souvenirs chers aux amoureux de l’Helvétie comme les couteaux suisses, les coucous ou les cloches. La ville compte ainsi plus de 1500 commerces et grands magasins. Anciens entrepôts réhabilités en espaces d’art et de vie par divers designers et architectes, le Flon est devenu le quartier avant-gardiste de la ville et propose, telle une petite ville dans la ville, son lot de boutiques, cinémas, bars, restaurants, bowling, établissements de nuit, galeries, un hôtel et même une patinoire en hiver!

La proximité de la campagne, des vignobles et du lac a favorisé l’essor des marchés en plein air. Tous les mercredis et samedis matins, ceux-ci animent de leur couleur locale le centre-ville et divers quartiers, tandis qu’en été un marché dominical s’installe à Ouchy. Un marché aux puces les jeudis (place Chauderon) et un marché des artisans tous les premiers vendredis du mois (place de la Palud) jalonnent également le calendrier lausannois. En décembre se tient le marché de Noël «Bô Noël», un concept original et unique, qui anime Lausanne durant les quatre semaines de l’Avent. Des animations pour les enfants et les grands, ainsi que des stands de créateurs, vignerons et producteurs du terroir sont répartis pour donner à chaque place du centre-ville son air de Fêtes.

Lausanne bénéficie de divers espaces de détente ayant chacun leurs caractéristiques propres et leur charme particulier, à la disposition des habitants et des hôtes de la région. Activités sportives intenses ou loisirs plus calmes s’y côtoient dans des environnements naturels ou urbanisés. Outre ces espaces privilégiés, la région lausannoise compte une centaine de places de jeux destinés aux enfants.
 
Capitale Olympique oblige, le Chemin du Sport est une promenade didactique à proximité du lac jalonnée sur 4 km de 22 bornes illustrant différentes disciplines sportives et retraçant l’histoire de quelques grands moments sportifs suisses et internationaux. La ville dispose du podcast «Cityscope Lausanne» – un parcours avec 10 stations – pouvant être téléchargé gratuitement.

De juin à septembre, Lausanne Estivale propose gratuitement plus de 450 divertissements de danse, musique, théâtre, cinéma, humour, visites et balades insolites. Durant la belle saison, les hôtes pourront aussi découvrir avec plaisir la volière du Parc Mon-Repos, la réserve ornithologique du Parc Bourget, le Jardin Botanique, et les petits trains de Vidy ou Pully pour les plus petits. La Vallée de la Jeunesse est devenue le temple des sports à roulettes avec ses bosses et ses circuits. Elle abrite aussi un Espace des Inventions qui se présente comme un lieu de découverte et d’expérimentation permettant l’éveil des jeunes dès 7 ans à la science et à la technique. Dans les hauts de la ville, à Sauvabelin, se trouvent un Parc aux animaux et un lac artificiel avec la possibilité de louer des bateaux à rames. Une tour en bois de 35 m de haut permet, après 302 marches, d'admirer le magnifique panorama à 360°.

Les amateurs de cinéma pourront se faire une toile dans l’une des nombreuses salles classiques, alternatives ou multiplexes. Sans parler de la prestigieuse Cinémathèque suisse, qui programme chaque jour des chefs-d’œuvre tirés de l’oubli. Pour les plus jeunes, un programme est proposé à la Lanterne Magique, club de cinéma dédié aux 6 à 12 ans. Différents documentaires sont aussi projetés au «ciné» du Musée de zoologie.

Les divers musées de la ville ont lancé plusieurs initiatives afin d’intéresser les enfants à l’histoire, à l’archéologie aux beaux-arts et à la création contemporaine. On peut citer les ateliers pour enfants du Musée romain de Vidy, du Musée historique, du Musée de zoologie, de la Collection de l’Art Brut, du Mudac (design et arts appliqués contemporains), de la Fondation Claude Verdan et du Musée Olympique, ainsi que les parcours-jeu et les visites-découvertes à la Fondation de l’Hermitage.

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne