Le D! Club - © D! Club

Nuits blanches

Nuits blanches lausannoises

Le «clubbing» tient depuis les années 90 une place essentielle à Lausanne dans l’offre de divertissement. La profusion de bars, discothèques, «lounges», salles de concerts et autres scènes musicales démontre une activité nocturne qui n’a rien à envier aux grandes villes européennes.

Ce n’est pas le pool «Lausanne La nuit», rassemblant près de 20 établissements, qui dira le contraire: la multiplicité des lieux et événements nocturnes représente l’un des nombreux atouts de la capitale vaudoise, notamment pour les touristes de passage. Les sites de divertissement sont à l’image de la ville: multi-générationnels et interculturels. Dès 18 ans, les noctambules ont l’embarras du choix entre les dancefloors latino, techno, dance, house, ambient, eighties ou rock, sans parler des festivals et des concerts qui rythment l’agenda annuel.

Certains clubs ont acquis une renommée hors des frontières suisses, de Paris à Ibiza, à l’instar du MAD Club qui a fait découvrir l’acid house à la capitale vaudoise. Né en 1985 et sacré meilleur club de Suisse en 2014, ses cinq étages proposent divers univers, dont la piste principale qui ouvre ses portes aux plus grands DJ’s du moment, de David Guetta à Ricardo Villalobos. Le D! Club, autre grande scène lausannoise, accueille, dans une ambiance électro, des musiciens prometteurs aussi bien que des artistes d’envergure internationale. Ces dernières années, les nuits lausannoises ont par ailleurs connu un nouvel essor avec le développement du quartier du Flon qui est devenu LE quartier branché, avec ses restaurants, bars et cafés à la mode, ses boutiques et ses galeries d’art, son hôtel et sa patinoire en hiver.

A Lausanne, chaque soirée propose son lot d’événements habituels ou exceptionnels. Loin de se faire concurrence, tous les établissements ont réussi à trouver leur place sur l’échiquier des nuits noires et blanches. Qu’il s’agisse du quartier du Flon, de Chauderon, du Tunnel, de Saint-François ou de la rue Marterey, les portes des bars et clubs s’ouvrent sur une ambiance électrisée, stimulée par la présence des nombreux étudiants ayant abandonné pour quelques instants le campus universitaire de Lausanne.

Le grand avantage de la vie nocturne lausannoise réside dans le fait que tous ces endroits sont accessibles à pied et qu’il est facile de passer de l’un à l’autre lors d’une même soirée. Pour rejoindre son chez-soi ou son hôtel, un service de transport de nuit – le service Pyjama – est assuré durant le week-end par les entreprises de transports publics, depuis le centre de Lausanne vers plus de 40 communes du canton de Vaud.
  

Les clubs

XIIIe Siècle, bar club abc, XoXo, Cave du Bleu Lézard, Buzz Bar & Club, Chic Club, Darling, D! Club, Jagger’s, JETLAG’CLUB, Kadok Klub, Le Folklor, MAD Club, Mica Club, Movida, O’Antilles, Sasha Club, Ze Code, Vinyl Club.

Les bars

Bar-Tabac, Bedroom (MAD Club), Bleu Lézard, Captain Cook Pub, Central Park, Copacabana, D3 Fashion Music Bar, Etoile Blanche, Java, Harper’s, King Size Pub, La Girafe, Lapin Vert, Le Colony Lounge-Bar, Le Karma, Le Petit Central, Le Club, Le Saxo (gay), Les Brasseurs, MGM, N2O Bar, Pink Beach (gay), Punk Bar, Sidewalk Café, Ta Cave, Taco’s Bar, Le Comptoir, Base bar, The Great Escape, Zoo Underground (MAD Club), Legends Sports bar.

Les scènes

Chorus (jazz), Le Bourg, Le Romandie, Les Docks (concerts rock, variété).

Rédaction: Newcom Partners Lausanne - Aurélie Moeri

Partagez cette page

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !