Ouchy - © LT/www.diapo.ch

Assemblée générale 2018 de Lausanne Tourisme

Communiqué de presse

7 juin 2018

Assemblée générale 2018 de Lausanne Tourisme : record historique, évolution stratégique et nouvelle identité visuelle

L’assemblée  générale de Lausanne Tourisme s’est tenue le 7 juin 2018 au Musée Olympique. Les chiffres historiques des nuitées enregistrées en 2017 ont été communiqués aux membres de l’association, aux autorités de la Ville et aux invités présents, qui ont également découvert la stratégie de l’association pour les trois ans à venir et sa nouvelle identité visuelle.

Lausanne Tourisme a tenu son assemblée générale ordinaire le 7 juin 2018 au Musée Olympique. À cette occasion, Me Pierre-Olivier Wellauer, Président, M. Steeve Pasche, Directeur et M. Alain Henry, Directeur adjoint, ont annoncé avec enthousiasme les chiffres exceptionnels de 2017. Avec un peu plus de 2% d’augmentation par rapport à 2016, ce sont en effet 1'227'800 nuitées qui ont été comptabilisées en 2017, soit 11'444 de plus qu’en 1964, année de l’Exposition Nationale. L’assemblée s’est poursuivie avec le dévoilement de la stratégie pour les trois années à venir et ses conséquences immédiates avant de se conclure sur un volet sportif avec le témoignage d’Arnaud Guex, dans le cadre d’une discussion sur les JOJ 2020.

2017 : année record pour le tourisme lausannois

Les actions entreprises pour promouvoir la Capitale Olympique à l’étranger et le dynamisme de la Ville en matière d’événements ont attiré de nombreux visiteurs tout au long de l’année 2017, avec une forte progression estivale. L’offre grandissante des activités de loisirs et la qualité des infrastructures hôtelières ont eu un impact important sur les résultats, tout comme la présence accrue de Lausanne Tourisme dans les différents marchés et le développement de la communication digitale sur les différents supports. Les chiffres record de 2017 sont la confirmation de la progression observée depuis quelques années. Ils sont également le fruit de l’excellente collaboration de tous les partenaires de Lausanne Tourisme et de leur précieux soutien. La poursuite d’objectifs communs à l’ensemble des partenaires est l’un des moteurs de Lausanne Tourisme, qui souhaite ainsi continuer à avancer dans leur direction.

Évolution stratégique pour les trois ans à venir

Lausanne Tourisme a profité de son assemble générale pour dévoiler les contours de sa nouvelle stratégie touristique, avec pour horizon l’année 2021. L’objectif de cette nouvelle vision est de franchir un palier supplémentaire, notamment dans le domaine du tourisme de loisirs, en faisant de Lausanne une destination incontournable au niveau suisse et international. Lausanne se profile comme une ville énergique, tendance et dynamique. L’esprit lausannois représente un attrait indéniable pour les visiteurs et Lausanne Tourisme se donne pour mission de faciliter l’immersion de ses hôtes dans l’écosystème lausannois. Steeve Pasche a confirmé sa volonté de développer la notoriété de Lausanne en améliorant la visibilité de l’offre touristique via les thématiques et points forts de la destination. Les actions entreprises correspondent à l’évolution des tendances touristiques et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation des voyageurs.

De nouveaux supports de communication, une nouvelle approche dans l’accueil des hôtes, la création et commercialisation de produits touristiques ainsi que le développement d’un programme d’ambassadeurs sont quelques-unes des démarches qui permettront d’atteindre ces objectifs. Cette évolution stratégique s’appuie sur des thématiques fortes – la gastronomie, la culture et le sport – qui constituent « l’esprit lausannois ».

Lausanne Tourisme fait peau neuve

La première conséquence de la nouvelle stratégie de Lausanne Tourisme est la refonte complète de son identité visuelle que Steeve Pasche dévoile à cette occasion. Réalisé par l‘agence SAENTYS et en concertation avec la Ville de Lausanne – dans un souci de transparence et de cohérence – le concept « néo-rétro » fait la part belle à quelques éléments caractéristiques et indissociables de la Capitale Olympique. Sous forme de timbre, le lac y côtoie en effet les ponts, les escaliers et la cathédrale Notre-Dame de Lausanne avec, en toile de fond, les Alpes environnantes et les anneaux olympiques.  La police suisse Euclid Flex complète l’ensemble avec la signature « Lausanne Capitale Olympique », qui devient la marque de la destination.


L’eau à la bouche grâce à « The Lausanner »

L’été 2018 marque également l’arrivée de « The Lausanner », le nouveau magazine de Lausanne Tourisme, véritable trait d’union entre les insiders et les visiteurs. Ce support gratuit de près de 90 pages propose pour son premier numéro un parcours de lecture autour des charmes de l’eau et des piscines. Publié deux fois par an en français et en anglais, « The Lausanner » se veut frais et dans l’air du temps, faisant la part belle aux reportages, portraits et conseils en tout genre. Les lecteurs pourront s’immerger dans des sujets de fond tout en se délectant de bons plans et de recommandations une fois remontés à la surface. Ce nouveau magazine sera disponible dans tous les bureaux d’accueil de Lausanne Tourisme. 

Nouvelle structure pour les congrès

Sur le plan du tourisme d’affaires, la récente création du Lausanne Montreux Congress est une réussite notable. Cette nouvelle structure de vente regroupe l’ensemble des partenaires du monde des congrès situés sur les deux destinations touristiques de Lausanne et Montreux Riviera. Ce modèle permet désormais aux organisateurs de congrès de bénéficier d’un seul point d’entrée pour toutes les infrastructures de la région qui pourraient convenir à leur projet.

Le sport comme moteur

À la suite de la partie statutaire, les invités ont assisté à une présentation des JOJ Lausanne 2020 ainsi qu’à une table ronde en présence du jeune biathlète vaudois Arnaud Guex, qui a déjà fait l’expérience de cette compétition en 2016 à Lillehammer. Celui-ci a partagé l’émotion engendrée par la manifestation et l’importance que cette dernière revêtira pour la région. Dans les murs hautement symboliques du Musée Olympique, chacun a ainsi pu se rendre compte à quel point le sport faisait partie intégrante de l’ADN de la ville. Outre les événements sportifs majeurs se déroulant chaque année, Lausanne accueillera prochainement trois compétitions d’envergure internationale : les finales mondiales de triathlon en été 2019, les Jeux Olympiques de la Jeunesse en janvier 2020 et les championnats du monde de hockey au mois de mai 2020.
 
Les chiffres présentés sont disponibles dans le rapport annuel 2017 téléchargeable sur :
www.lausanne-tourisme.ch/rapport-2017
 
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
 
 STEEVE PASCHE
DIRECTEUR
pasche@lausanne-tourisme.ch
+41 21 613 73 51
 
DAVID WERLEN
MEDIA RELATION MANAGER
werlen@lausanne-tourisme.ch
+41 21 613 73 63

 

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne