Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Environ 150 membres et invités des secteurs touristiques, culturels, hôteliers, économiques, commerciaux et politiques se sont rassemblés ce soir à l’occasion de l’assemblée générale de Lausanne Tourisme à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Me Pierre-Olivier Wellauer, Président, M. Steeve Pasche, directeur et M. Alain Henry, directeur adjoint, ont relevé les faits et les chiffres marquants de l’exercice 2016 qui a été une année touristique extraordinaire. Les chantiers en cours, les projets d’avenir et les défis actuels auxquels le secteur touristique est confronté ont également été largement exposés.
Si le tourisme d’affaires représente toujours une part prédominante dans les nuitées de la destination Lausanne, le tourisme urbain se développe. Le tourisme de loisirs, concentré sur les week-ends et les vacances d’été, est également en croissance. Il résulte en partie d’une offre culturelle plus riche avec la création d’événements phares comme Lausanne Lumières, Bô Noël et Programme Commun. L’ouverture des musées Aquatis et Plateforme 10 va renforcer cette tendance. A noter que les marchés prioritaires sont restés stables malgré le franc fort, tandis que les touristes en provenance des Pays du Golfe représentent la plus forte augmentation.
En termes de défis, les nouvelles habitudes de consommation sont au centre des préoccupations: immédiateté, spontanéité, recherche d’expériences personnalisées et rencontres avec les indigènes sont autant de nouveaux comportements auxquels il faut répondre par des produits créatifs, innovants et sans cesse renouvelés. Un nouveau site internet, des applications inédites, la création d’un blog, des visites virtuelles, des réalités augmentées, une stratégie digitale importante, des nouvelles brochures ou encore des clips promotionnels en sont la conséquence directe.
Bien évidemment, les gros chantiers dans lesquels Lausanne Tourisme est d’ores et déjà impliquée représentent des défis, mais surtout des opportunités extraordinaires qui doivent être préparées: Les JOJ et les championnats du monde de hockey en 2020, le Triathlon en 2018 et 2019, ainsi que la mise sur pied d’un Cluster Sport International et l’ouverture prochaine du Centre du cancer Agora.
En prolongement de la Fête de la Musique, cette assemblée s’est vue agrémentée d’intermèdes musicaux exclusifs, dont la programmation variée a été proposée par l’HEMU. Les participants ont bénéficié d’un extrait du projet «V comme Vian», en avant-première du concert prévu au Montreux Jazz Festival. Ont suivi un duo chant piano, de Jennifer Pellagaud et Florent Lattuga, extrait de La rondine de G. Puccini, puis Paul Colomb avec sa création «Hybride». La partie sociale de cette assemblée s’est tenue sur la terrasse du XoXo, dont le restaurant éponyme a ouvert en mars dernier.
Pour tous renseignements: Steeve Pasche, Directeur, tél: 021 613 73 51
Lausanne Tourisme, le 22 juin 2017
Rédaction: Aurélie Moeri, Newcom Partners