Salomé

Où ?
Cinémathèque suisse
Quand
Le 16.11.2024
Tarif
A partir de
10 CHF
Séance du 6 novembre présentée par l’INA. Copie restaurée numérique.Adaptation de la tragédie écrite en français par Oscar Wilde Salomé (1891) – avec en point de mire la danse des sept voiles chorégraphiée par Maurice Béjart et interprétée par Ludmila Tcherina – le film a été tourné en couleurs à Barcelone et dans les Cévennes afin de «retrouver par les matériaux des éléments décoratifs et des costumes une équivalence picturale des toiles de Gustave Moreau et de Klimt». Koralnik a pris le parti d’«une traduction fidèle par un mouvement dramatique continuel, une exacerbation plastique qui devient naturelle parce qu'elle s'exerce, en même temps, dans l'image, la danse, la musique et le jeu des acteurs. Salomé n'est pas une reconstitution historique ou biblique mais une excroissance littéraire et esthétique de l'art 1900» (Pierre Koralnik).

Informations pratiques

Adresse

Cinémathèque suisse
Casino de Montbenon
1002 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Le 16.11.2024
Samedi
15:00 - 16:27

Montbenon - prix plein

10 CHF

Montbenon - prix réduit

8 CHF

Capitole - prix plein

15 CHF

Capitole - prix réduit

12 CHF

Cinémathèque suisse:
Casino de Montbenon
Allée Ernest Ansermet 3

1003 Lausanne
(Salles Cinématographe et Paderewski)
Métro m1 > arrêt Vigie
Bus n° 3, 6, 21 > arrêt Cecil
Bus n° 12, 13 > arrêt Montbenon

Cinéma Capitole
Avenue du Théâtre 6
1005 Lausanne

Métro m
2 > arrêt Lausanne Flon
Bus > arrêt St-François ou Georgette

En savoir plus

De Pierre Koralnik. Avec Ludmilla Tchérina, Madeleine Sologne, Michel Auclair.Séance du 6 novembre présentée par l’INA. Copie restaurée numérique.Adaptation de la tragédie écrite en français par Oscar Wilde Salomé (1891) – avec en point de mire la danse des sept voiles chorégraphiée par Maurice Béjart et interprétée par Ludmila Tcherina – le film a été tourné en couleurs à Barcelone et dans les Cévennes afin de «retrouver par les matériaux des éléments décoratifs et des costumes une équivalence picturale des toiles de Gustave Moreau et de Klimt». Koralnik a pris le parti d’«une traduction fidèle par un mouvement dramatique continuel, une exacerbation plastique qui devient naturelle parce qu'elle s'exerce, en même temps, dans l'image, la danse, la musique et le jeu des acteurs. Salomé n'est pas une reconstitution historique ou biblique mais une excroissance littéraire et esthétique de l'art 1900» (Pierre Koralnik).France · 1969 · 87' - format: DC@CAP 2 – Capitole, Salle Lucienne Schnegg ( CAP 2 ) - prix indicatif: 10.-

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