Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

11 lieux pour découvrir Lausanne, entre cafés et culture

The Lausanner
The Lausanner
Janvier 12, 2017

9 cinémas, 18 théâtres, 24 musées, 30 galeries indépendantes. Indéniablement, Lausanne est une ville d’art.

Mais, entre deux expositions, films ou pièces, il est important de reprendre des forces. Dans un bistrot à proximité, par exemple ? Ou directement sur place ? MyLausanne a déniché 11 pépites à travers la ville, pour se cultiver les papilles.

Le Café Elise

Le Musée de l’Elysée ne propose pas que des expositions de photos. Un espace design rétro accueille également la bibliothèque du musée où vous trouverez des boissons et snacks pour vous remplir le ventre, après en avoir pris plein les yeux lors de la visite.

LT/www.diapo.ch LT/www.diapo.ch
retoDuriet.com retoDuriet.com

Le Tom Café

Situé sur le toit du Musée Olympique, le Tom Café est surtout réputé pour ses brunchs du week-end : un buffet gigantesque, à discrétion. Les gastronomes lausannois disent que la qualité est au rendez-vous. La semaine, des plats du jour y sont servis à midi, ainsi que quelques classiques (burgers, glaces, paninis et salades) durant toute la journée.

LT/ Laurent Kaczor LT/ Laurent Kaczor

P.S. La terrasse est l’endroit idéal pour battre le record olympique de la plus belle vue sur le Léman.

L’ArtLab

Véritable œuvre architecturale, ArtLab est un pavillon de bois de 250m de long. Divisé en trois espaces, il abrite une exposition longue durée sur le thème du Big Data (via deux projets de l’EPFL), un espace réservé à des expositions temporaires et expérimentales, ainsi que le Montreux Jazz Café. Salades, snacks, wraps, burgers ou bowls asiatiques, il y en a pour tous les goûts. Mais le lieu permet surtout de visionner et d’écouter les plus de 5’000 concerts numérisés par des laboratoires de l’EPFL. Un bâtiment unique à Lausanne donc, entre art, culture, gastronomie, musique et technologie.

ArtLab ©MyLausanne ArtLab ©MyLausanne
ArtLab, Montreux Jazz Café ©MyLausanne ArtLab, Montreux Jazz Café ©MyLausanne

L’Esquisse

Vous serez triplement récompensés pour avoir bravé la montée jusqu’à la Fondation de l’Hermitage. D’abord, par la qualité des expositions de peintures. Ensuite, par la vue magnifique que vous aurez sur Lausanne, sa Cathédrale et le lac. Finalement, par l’excellente carte de l’Esquisse, le restaurant attenant. Les soirées Art & Gastronomie et les dimanches Art & Brunch vous permettront de combiner une visite avec un moment gourmand.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant L’esquisse (@lesquisselausanne) le

L’Espace des inventions

Les enfants aussi ont droit à leur musée. Après une visite de l’Espace des inventions, qui permettra à vos enfants d’apprendre tout en bougeant, testant et découvrant des expositions interactives, il faudra reprendre des forces. Pour cela, le musée a prévu quelques tables, et une mini-buvette avec boissons et snacks.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par espace-des-inventions (@espace_des_inventions) le

L-A-T-E-L-I-E-R

Est-ce un bar ou une galerie ? L’Atelier c’est un peu des deux. On peut y aller le matin pour le café, à midi pour une tartine, ou le soir pour une bière artisanale. Très branché, le lieu invite de nombreux photographes, illustrateurs ou peintres à exposer. En été, profitez du petit jardin qui se cache derrière l’immeuble, ou des deux tables devant la vitrine.

Le Zinéma

C’est l’un des derniers cinémas indépendants de Lausanne. Caché dans une petite ruelle, avec ses deux salles de projections et son hall qui fait office de bar, le Zinéma pourrait paraître minuscule par rapport aux multiplexes de la ville. Vous pourrez tout de même assister à 8 séances par jour, du lundi au samedi. Le dimanche, 4 séances sont au programmes, entre deux services de délicieux brunchs à thèmes. Le succès est au rendez-vous, il faut réserver.

Le Bref Café 

Le concept est très simple : une carte de tapas à combiner à sa guise, agrémentée de suggestions fraîches du jour. Pour la partie culture, il y a une petite exposition à côté du café, et quelques soirées à thèmes. Ouvert en août 2016, le Bref Café est clairement devenu un des lieux tendance de Lausanne !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bref Café (@brefcafe) le

Le Nabi

Visiter le Musée Cantonal des Beaux Arts, ça creuse ! Après être parti à la découverte des merveilles de l’art, rendez-vous au café-restaurant le Nabi, pour un bon petit plat. En plus, la carte change au fil des saisons ! Au Nabi, les produits frais et de qualité sont donc à l’honneur. Et si vous avez plutôt une petite soif, n’hésitez pas à goûter l’une des boissons artisanales proposées. Limonade de verjus, jus de raisin, thé bio… un vrai délice !

Le Café du Port Franc

Le Flon est le quartier moderne du centre-ville, avec ses nouveaux magasins et ses clubs. Mais le quartier fait aussi la part belle à l’art et au rétro avec des galeries d’arts et des brocantes. L’une d’elles, la Galerie du Port Franc, vous permettra de boire un expresso tiré de l’une des plus anciennes machines à café de Lausanne, datant de 1961. Installé depuis 32 ans au Flon, le magasin vous offre un voyage dans le temps à essayer de toute urgence !

La Kantina

La plupart des théâtres de Lausanne ont un espace où les spectateurs peuvent grignoter quelque chose avant la représentation, et discuter avec les comédiens après le spectacle. Le Théâtre de Vidy n’échappe pas à la règle, avec son grand foyer ” la Kantina”. Ce lieu a plusieurs fonctions, selon les moments de la journée. A midi, c’est un restaurant qui propose un plat du jour et des salades. Plus tard, pour les uns, il se transforme en café calme avec terrasse et coin « lounge ». Pour les autres, il devient un espace de coworking avec wi-fi gratuit pour venir lire ou travailler. Le soir, on y croise les artistes entre deux pièces. Et finalement, on y reste parfois jusqu’au bout de la nuit, lors de soirées spéciales, au rythme de la saison.

La Kantina ©MyLausanne La Kantina ©MyLausanne
#Arts#Brunch#Design#Théâtre
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners