Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Lausanne : les nouveaux cafés et restaurants

The Lausanner
The Lausanner
Juillet 7, 2020

A Lausanne, de nouveaux cafés et restaurants ouvrent régulièrement. Et pour vous aider à découvrir les derniers endroits « in », on a décidé de vous préparer une petite liste des nouvelles adresses.

Bongusto Italiano

Plus besoin d’aller au pays de la dolce vità pour déguster un café digne de ce nom ! Chez Bongusto Italiano, c’est l’Italie qui vient à nous, pour qu’on retrouve les véritables saveurs du café espresso, cappuccino, macchiato ou ristretto. Il y a même les spécialités italiennes typiques dont on raffole, comme le cornetto al pistacchio ou la délicieuse sfogliatella.

Avenue du Théâtre 7, 1005 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bongusto Italiano (@bongusto.italiano) le

 

Sardine

Le menu concocté par Alexis Le Tadic, le chef doublement étoilé de Sardine, propose une cuisine du terroir qui se veut raffinée et moderne. Les plats bistronomiques de Sardine se dégustent dans un cadre tendance mais tout en simplicité – et quand le temps le permet, la grande terrasse vous tend les bras ! Niveau apéro, nous, on se laisse volontiers tenter par le choix impressionnant de gins (plus de 40 !) proposés par le restaurant.

Rue de la Barre 5, 1005 Lausanne 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sardine Restaurant Lausanne (@sardinelausanne) le

Lucha Libre

Pour une petite escale en Amérique latine, direction le bar-restaurant Lucha Libre. Ici, la bonne humeur se ressent tant dans la déco colorée du lieu que dans les plats délicieux. Nous, on craque pour le Ceviche ou pour les Quesadillas, qu’on n’oublie pas d’accompagner d’un cuba libre ou d’une Piñacolada. Ambiance festive garantie !

Place de l’Ours 1, 1005 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucha Libre (@luchalibre_lausanne) le

Le Meraki

Le but du Meraki : cultiver sa passion pour la convivialité en offrant des plats grecs savoureux à déguster en bonne compagnie. Au menu, mezzés, caviar d’aubergines, souvlakis et feuilles de vignes,  de quoi être directement transportés au pays des maisons bleues et blanches. Le Meraki, c’est aussi l’occasion de défier ses amis à l’étage, lors d’une partie endiablée de jeu de société (nous on valide à 100% le Loup Garou, un must !).

Place de la Riponne 10, 1005 Lausanne

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le meraki (@meraki.lausanne) le

L’éc(h)o

Les objectifs de ce restaurant végétarien : utiliser des produits de saison et collaborer avec les producteurs locaux pour leurs préparations. Et ça, ça rajoute encore plus de saveurs aux délicieux plats préparés avec passion par le Chef ! Alors que vous vous laissiez tenter par la quiche du jour, le burger végétarien ou le brownie vegan, vous vous régalerez à coup sûr.

Rue de Bourg 11, 1003 Lausanne

Street Kitchen

Street Kitchen, c’est un mélange de saveurs asiatiques et européennes, dans un café à la déco qui fait voyager. Le menu change en fonction de la saison, mais reste toujours varié : entre les nouilles, les salades, les sandwiches, le banana breads ou encore les cookies faits maison, le choix ne manque pas !
Rue Centrale 25, 1003 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Street Kitchen Cafe (@streetkitchencafe) le

Äta

Dans une atmosphère sobre et décontractée, Äta est digne des bistrots de Stockholm ou Copenhague ! Les smørrebrød, ces petites tartines typiques, sont les reines du menu. Des fines tranches de pain de seigle maison, sur lesquels est dressée une généreuse garniture. Un pur régal ! En plus les produits utilisés sont suisses !
Avenue de Rumine 22, 1005 Lausanne

Valentine Thurnherr Valentine Thurnherr

Coffee Page

Coffee Page, c’est une ambiance cosy et branchée : son parquet, ses tables en marbre et sa bibliothèque toute en hauteur donnent envie de s’y réfugier. On y trouve un large choix de cafés, à déguster accompagné d’une tranche de cake maison. En plus, les produits utilisés dans ce café-librairie sont locaux et éthiques !
Rue du Midi 20, 1003 Lausanne

L’Officine

L’Officine vient tout juste d’ouvrir ses portes dans le Quartier du Flon. Cet antre de la viande propose des mets de brasserie. On y retrouve par exemple le tartare de boeuf. L’Officine propose aussi des tapas pour accompagner leur bière maison mais aussi la longue carte de boissons proposées. Un nouveau lieu à découvrir au plus vite !
Quartier du Flon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Chouquette (@lachouquettelausanne) le

La Bavaria

Avec 140 ans d’histoire, La Bavaria est une institution à Lausanne. La brasserie rouvre enfin après plusieurs mois de travaux. Tartare de boeuf, choucroute, et autres mets de brasserie se trouve au menu de la Bavaria 2.0. Pour les habitués, pas d’inquiétudes à avoir, la bière Paulaner se toujours à la carte !
Rue du Petit-Chêne 10, 1003 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LA BAVARIA (@brasserielabavaria) le

Le Cipollino

Ce petit restaurant, niché en plein centre de Lausanne. Le restaurant propose une petite carte mais efficace, contenant les essentiels de la cuisine italienne: pizzas, pâtes et de bons desserts. Un lieu lumineux à la décoration moderne et épurée comme on aime aujourd’hui. L’authenticité et la simplicité sont les maîtres mots du Cipollino et on adore !
Passage Saint-François 2, 1003 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CIPOLLINO (@cipollino_pizzagourmet) le

L’Auberge de Beaulieu

Une grande terrasse extérieure, des tables de pique-nique multicolores, une décoration à la pointe, font de l’Auberge de Beaulieu le nouveau lieu où il faut avoir été. L’idéal est de partager quelques petits plats autour d’un verre, tout en refaisant le monde dans ce lieu à l’équilibre parfait.
Avenue Bergières 15, 1004 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Auberge de Beaulieu (@aubergebeaulieu) le

Racines

Situé à la rue Neuve 11 à Lausanne, Racines est une petit café vegan qui a ouvert fin 2018. L’entreprise familiale, déjà présente au marché de la Riponne, propose des plats vegans concoctés à partir de produits frais, bios et locaux, à déguster sur place ou à emporter.

Racines Lausanne Racines Lausanne

Alegria concept

Lausanne compte désormais une nouvelle épicerie fine : Alegria Concept. Située sur la place St-François, l’épicerie propose des produits ibériques ; vin, jambon ibérique, chorizo, miel, poissons fumés, ainsi que des sandwichs au jambon à l’emporter (un DÉLICE !). Une nouvelle adresse à découvrir au plus vite, et qui proposera prochainement des planchettes et un verre de vin pour l’apéro. On se réjouit !

En plus, les gérants sont plein de bons conseils ! 😉

Green Gorilla

Plantes suspendues au plafond, mobilier en bois, Poke Bowl à faire soi-même, smoothies, salades et granolas, Green Gorilla est le nouveau café « vert » du Grand-Pont à Lausanne. Le café a ouvert ses portes depuis peu et reçoit déjà les amoureux de healthy food, dans un cadre lumineux et accueillant. Green Gorilla est le nouveau lieu à la mode pour un encas sain ou un après-midi productif autour d’un café.

On adore la déco, et leurs cafés aussi bien sûr ! 🙂

Green Gorilla Lausanne Green Gorilla Lausanne
Green Gorilla Lausanne Green Gorilla Lausanne

L’impression Café

Décoration scandinave, belle carte et une petite terrasse qui n’attend que le soleil ? Et oui, il s’agit bien de L’impression Café, le nouveau café-restaurant de l’Avenue Louis Ruchonnet à Lausanne.  A quelques pas de la gare, L’impression Café vous accueille pour le repas de midi, sur place ou à emporter, le café et pour le brunch les weekends. Soupes, sandwichs, salades, avocat toast, quiche, croque-monsieur, plat du jour et plat végétarien, vous êtes sûr de vous faire plaisir.

P.S. L’accueil est chaleureux et vous êtes certain de passer un bon moment !

Le Loxton

Le Loxton, nouveau restaurant ouvert par l’équipe du Pointu et la blogueuse Sofia Clara, vous accueille désormais à la Rue du Pont 22. Petit déjeuner, dîner, souper, cocktails, brunchs et bientôt take away, le Loxton vous attend à toute heure de la journée dans une ambiance moderne et cosy. Des plats faits maison et une décoration hors du commun, encore une fois l’équipe du Pointu s’est surpassée. N’hésitez plus, poussez la porte de l’ancien Karma pour découvrir cette toute nouvelle adresse lausannoise. Vous ne voudrez plus repartir, ça c’est certain!

Le Perroquet Bar&Kitchen

Le quartier du Rôtillon accueille un nouveau drôle d’oiseau : le Perroquet. Ici, les styles et les genres se mélangent. Pendant que certains mangent sagement à l’intérieur, la ruelle devant le Perroquet se transforme en lieu de discussions animées, grâce aux petits bancs et tables installés devant la vitrine du restaurant.

A peine ouverte, la cage du Perroquet a déjà trouvé sa clientèle. C’est THE place pour les trentenaires qui aiment bien manger en buvant un verre. Et la cuisine est – elle aussi – une rencontre entre des influences du monde entier : açaï bowls le matin, foccaccie à midi et bao buns le soir. Torréfaction du café, brassage de la bière, sirops, … Un maximum de produits sont faits maison.

Dernier mélange réussi: la déco. Plusieurs styles se marient : vintage, tropical, victorien, colonial. Entre les tapisseries fleuries et les bibelots sortis de brocantes, on découvre une atmosphère cosy dès l’entrée dans ce nouveau bar.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Perroquet Bar y Cocina (@perroquet_bar_y_cocina) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Perroquet Bar y Cocina (@perroquet_bar_y_cocina) le

PS : Samedi et dimanche, le Perroquet est ouvert dès le matin pour des brunchs aussi simples que bons, et à des prix raisonnables (autour de 15 francs). A tester, donc !

Ça passe crème

Oubliez tout ce que vous connaissez du café ! Ça passe crème, c’est le temple du café de dégustation. Et ça réveille les papilles.

L’espresso y est servi doppio dans une tasse qui permet de savourer la subtilité des arômes. Pas étonnant que les amateurs de vins s’y précipitent selon les deux tenanciers, Steeve et Davide. Ils n’hésiteront d’ailleurs pas à vous initier à cet art. En plus, leur petite buvette est très cosy, dans un style rétro. On s’assied sur des banquettes et les tiroirs servent de petites tables.

PS : La carte de Ça passe crème est un super prétexte pour proposer un café à vos amis : Cappuccino, latte, chai, thés, sans oublier les sirops et les pâtisseries.

Ah et, recontactez vos amis tous les mois, les mélanges de cafés servis changent souvent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ç A P A S S E C R È M E ! (@capassecreme.ch) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ç A P A S S E C R È M E ! (@capassecreme.ch) le

PS : On vous rassure le Barberousse tient son navire de manière responsable. La preuve ? Son idée de l’Angel Shot sec.

Le Café Louve

Un endroit pour le croissant du matin ? Le Café Louve. Un canapé pour le café en début d’après-midi ? Encore le Café Louve. Une terrasse pour l’apéro après le travail ? Toujours le Café Louve. Un comptoir pour refaire le monde, le soir ? Oui, encore et toujours le Café Louve.

C’est bien simple, avec ses horaires (8h-23h45 la semaine, 8h-2h les vendredis et samedis) ce café-bar est polyvalent. Le genre d’endroits où on aime aller quand on se balade dans le centre, sans pouvoir dire précisément ce qui nous y pousse, puisque tout est bien. La carte est classique, la salle est très confortable et la terrasse est parfaitement placée.

On y sert des bières locales de la Nébuleuse, sur un comptoir tout aussi local (l’intérieur est signé de la décoratrice lausannoise Julia Christ). Le Café Louve en trois mots ? Une valeur sûre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Café Louve (@cafelouve) le

PS : Le Café Louve, sur la place Pépinet, est l’endroit parfait pour y dévorer le dernier bouquin que vous avez acheté. Bientôt, vous pourrez y déguster une carte de restauration enrichie en salades fraîches et autres plats sur le pouce. Des cafés haut de gamme devraient également arriver. Ah et en hiver, la terrasse est chauffée.

Le XIIIème siècle et sa nouvelle terrasse

13 : le chiffre porte malheur mais le bar amène du bonheur aux Lausannois depuis 1971. Si tous les Suisses ont une cave, Lausanne a son sous-sol mythique, avec ce bar/club qui a vu passer des générations de fêtards.

Depuis le printemps 2018, le XIII sort de sa belle grotte (pierre empilées, poutres apparentes) et accueille les visiteurs de la Cité sur sa nouvelle terrasse, avec vue sur la Cathédrale ! Si le bar ouvre à 16h, que les habitués soient rassurés, tout n’a pas changé. La piste de danse est toujours là. En plus d’une carte de boissons fournie, on y propose à manger, avec des plats copieux et des planchettes. Et ce, bientôt dès midi. Parfait pour un afterwork, un verre entre potes, une fin de soirée à danser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le XIIIe Siècle (@lexiiiesiecle) le

PS : Goûtez les cocktails, ils sont à tomber ! 😉

L’instant B

Situé à la rue du Petit-Chêne 11, l’instant B est le nouveau restaurant street food de Lausanne. Dans un décor très urbain, profitez d’une petite pause autour d’un café, d’une bière, ou d’un délicieux burger. L’instant B propose une cuisine street food revisitée pour notre plus grand plaisir.

P.S. À tester : le burger « Le feuilleté » et les frites truffés. Un délice !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par l’InstantB (@linstant.b) le

Pancs Lausanne

Amoureux de crêpes et de pancakes ? Pancs à Lausanne est fait pour vous. Un accueil chaleureux et une décoration cosy en plein centre de Lausanne, Pancs vous propose un moment gourmand en plein cœur de Lausanne. Salé ou sucré, il y en a pour tous les goûts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pancs (@pancs.lausanne) le

Bottle Brothers Lausanne

Bottle Brothers Lausanne a ouvert ses portes il y a quelques semaines à la place Pépinet, sous la fameuse enseigne « Café des Philosophes ». Une terrasse ensoleillée, une belle carte de tapas et une longue liste de cocktails, tous les ingrédients sont réunis pour des afterwork réussis. Le Bottle Brothers Lausanne et son bar haut en couleur n’attendent plus que vous. Et on est sûr que vous allez adorer !

Bottle Brothers Lausanne ©MyLausanne Bottle Brothers Lausanne ©MyLausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Café des Philosophes (@cafe_des_philosophes_lausanne) le

PerBacco!

Au cœur d’une ruelle colorée du quartier du Rôtillon à Lausanne, PerBacco! est la nouvelle surprise venue d’Italie. Une ambiance bistrot, des recettes authentiques et faites maison, tout est pensé pour s’assurer que vous passiez un bon moment.

PerBacco! Lausanne ©MyLausanne PerBacco! Lausanne ©MyLausanne

Partez à la découverte du nord de l’Italie pendant quelques heures ! 😉

Chez Tof, chemin de Maillefer 145

Chez Tof, c’est le chef Christophe qui vous accueille et vous propose une cuisine de brasserie. Des produits locaux et une décoration très industrielle qui nous emmène dans un autre monde. Un accueil chaleureux, une carte pleine de promesses, des plats délicieux et une ambiance hors du commun, tous les éléments sont réunis pour passer un excellent moment. Un petit coin pour les enfants est également à disposition ! Ce restaurant, aux frontières de la ville, est parfait pour l’apéro ou pour un repas entre amis. 🙂

P.S. On a testé le Tof Burger et il est délicieux !

Le “nouveau ” Lacustre

Le Lacustre à Ouchy est une adresse bien connue des Lausannois et ce depuis de nombreuses années. Et pourtant ! Saviez-vous que le Lacustre avait fait peau neuve ? Nouveaux propriétaires, ambiance jeune et décontractée, carte revisitée, le Lacustre risque bien de vous surprendre. De succulents plats, une magnifique vue et un baby foot, le restaurant réunit tout ce dont on peut avoir besoin pour passer un bon moment entre amis.

P.S. A goûter absolument: la tarte aux pommes 😉

Le Lacustre ©MyLausanne Le Lacustre ©MyLausanne

P.S. N’oubliez pas de tester les sirops maison !

Sleepy Bear Coffee

Le Sleepy Bear Coffee, c’est le paradis des amoureux du Café. Espresso, Cortado, Cappucino, Café Latte, Americano, Chai Latte, Cold Brew … sur place ou à emporter, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Dans ce café dont la déco ressemble fortement à une cabane en bois, tous les Sleepy Bear de la ville peuvent profiter d’un moment au calme pour se réveiller et bien commencer la journée. 😉

La Mise en bière, rue de la Tour 14

Vous connaissiez déjà sûrement la boutique, La Mise en bière est dorénavant également un bar. Et pas n’importe lequel ! Les amoureux de la bière seront ravis de se rendre dans ce nouveau bar, ouvert au mois de novembre, qui offre 32 tireuses à bière (et oui, 32 !).  Et comme la boutique est toujours ouverte, on peut profiter de déguster une succulente bière avant de faire un détour par le magasin pour découvrir un choix de 500 bières.

Mise en Bière, Lausanne ©MyLausanne Mise en Bière, Lausanne ©MyLausanne
Mise en Bière, Lausanne ©MyLausanne Mise en Bière, Lausanne ©MyLausanne

Et vous, auriez-vous des nouvelles adresses à partager avec nous ? 😉

#Afterwork#Apéro#Cuisine française#Cuisine internationale#Cuisine italienne#Cuisine régionale#Gastronomie#Healthy#Nightlife
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners