Manon, Madame patrimoine

Manon, Madame patrimoine

Qui a dit que la culture, c’est ennuyeux ? Certainement pas moi ! Je suis historienne de l’art et spécialisée dans l’étude de l’architecture. J’aime découvrir ma ville et la faire découvrir aux autres. Je suis curieuse de tout et quand je m’intéresse à quelque chose, ça devient vite contagieux ! Mon mari et mes enfants en savent quelque chose. Ce que j’aime, c’est comprendre non seulement l’histoire des bâtiments, mais aussi les effets de style, les modes qui passent et qui reviennent, les échanges entre deux régions qui soudain se matérialisent dans la pierre. Par contre, je l’avoue, je ne sais pas poser une brique.
« Une ville dont la diversité du bâti ne cesse de me surprendre. On passe de la monumentale Poste de Saint-François, aux sobres et fonctionnels logements pour ouvriers des années 1920 à Prélaz, et on plonge dans les Trente Glorieuse à Chauderon, avec le bâtiment de l’administration communale ! »
«Prononcer ce nom me remplit déjà de joie ! Une librairie d’occasion de grande qualité, avec tellement de livres qu’on ne sait plus où donner de la tête. Deux passages obligés pour moi : le rayon « ville de Lausanne », à côté du bureau du libraire, avec des livres anciens qui sentent bon le papier, et le rayon « architecture », dans la petite niche. J’ai hâte d’y retourner !»
à propos de Librairie de la Louve
«Rien de désert dans ce parc, bien au contraire ! Avec son monumental bassin longiligne, on se croirait presque dans un autre monde. Pour moi, c’est un lieu apaisant et propice à la rêverie. Pour la petite histoire, il doit son nom poétique au courant du Romantisme, à la mode au tournant du XIXe siècle. Dans le genre « oh comme je suis loin de tout, mais j’ai un immense domaine alors ça va », on fait pas mieux.»
à propos de Parc du Désert
«Ce magasin est une véritable institution à Lausanne. Un dédale d’escaliers, de niveaux et de demi-niveaux qu’il faut parcourir comme on ferait une chasse au trésor, des étagères pleines à craquer de jouets et de jeux de société… le rêve ! Petite, j’y allais avec mes frères pour compléter notre collection de billes, et j’y retourne avec bonheur aujourd’hui avec mes enfants.»
à propos de Les adresses shopping enfants
«Quand je descends du bus à Saint-François, impossible de passer devant sans m’arrêter. Cet ancien abri des Tramways a conservé tout son charme des années 1910, avec sa marquise de verre, ses marqueteries, la fontaine adossée et son petit air Art Nouveau. Déguster un bon café dans un beau café, quoi de mieux ?»
à propos de Kiosque Saint-François
«Avis aux amateurs de livres d’art et de café : quelqu’un a enfin réuni les deux ! On feuillette un ouvrage de la bibliothèque, qui privilégie les livres richement illustrés, on commande une boisson et on laisse un peu son téléphone de côté, pour une fois. Mon combo idéal: un chaï latte et un livre sur le Bauhaus.»
à propos de Coffee Page
Coronavirus: situation à Lausanne