Du retrait glaciaire à nos jours

1 janv. 2012 - 31 déc. 2022
Lausanne - Musées, expositions

  Voir les expositions du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

L'exposition permanente est présentée dans deux salles, la salle Troyon (préhistoire) et la salle Naef (histoire). Entrée gratuite.

Dans les régions proches des Alpes, les plus anciens vestiges d'occupations humaines ont été effacés par les avancées des glaciers. En conséquence, le parcours de l'exposition débute vers 15'000 av. J.-C.,  avec les témoignages des derniers chasseurs-cueilleurs, nomades, héritiers d'un mode de vie qui remonte à l'aube de l'humanité.Ensuite,  les premiers agriculteurs-éleveurs s'implantent dans un terroir qu'ils vont progressivement s'approprier et modeler, à travers les défrichements et les cultures.L'âge du Bronze marque l'augmentation des échanges et du commerce, ainsi que l'émergence d'une société hiérarchisée.L'âge du Fer est caractérisé par le développement de la civilisation celtique, et participe aux débuts de ce qu'il convient d'appeler l'histoire, avec les premières traces écrites, qui mentionnent les noms de peuples "barbares", dont les Helvètes.Dès l'adoption de la culture romaine, en particulier de sa langue, les sources écrites deviennent abondantes et complètent les données archéologiques.

Adresse

Du retrait glaciaire à nos jours
Place de la Riponne 6
CH-1005 Lausanne

  • Contact

  • Infos pratiques

  • Liens

Vous pourriez aussi aimer…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !