De passage à Lausanne, vous pourrez constater que la ville est résolument axée sur le développement durable. A part les transports en communs, voici quelques expériences écolos à vivre ou à voir à Lausanne. On prend son vélo et on y va !
Difficile de cultiver ses propres fruits et légumes quand on habite en ville. Difficile, mais pas impossible. La preuve avec les jardins familiaux et plantages communautaires lausannois, répartis dans toute la ville. Une occasion de se rapprocher de la nature, mais aussi de ses voisins. La plupart de ces potagers seront déplacés dans les années à venir, mais leur surface totale va être augmentée d’un tiers.
Vous ne connaissez peut-être pas l’upcycling. Contrairement au recycling, avec l’upcycling on réutilise un matériau au lieu de le détruire. Matériel électronique, vélos, vêtements, accessoires, mobilier… à Lausanne, vous trouverez facilement des lieux d’upcycling à proximité. Des brocantes et reventes de disques sont également régulièrement organisées, en plus des magasins spécialisés dans la seconde-main. Il y même des foires aux vélos !
Pour les amateurs de livres, des cabines téléphoniques et des caissettes de journaux ont été réaménagées spécialement pour que les habitants puissent s’échanger des livres. Un bon moyen d’acheter moins, tout en lisant plus.
A Lausanne, il y a énormément de produits régionaux à goûter. Le plus simple est de se rapprocher du producteur en vous baladant dans les marchés lausannois. C’est aussi un bon moyen de consommer des produits de saison !
Tout au long de l’année, Lausanne à table organise également une série d’événements autour de la gastronomie locale : Yoga-Brunch, ateliers de pâtisserie pour les enfants, pique-niques… il y en a pour tous les goûts.
Oui, parce que la gastronomie régionale est riche et souvent élaborée à base de produits qui n’ont pas été transportés en camion à travers le monde entier. Pour accompagner des filets de perche ou du papet, préférez un verre de vin de la région, ou une bière artisanale : il y a l’embarras du choix. Pour le petit-déjeuner ou les desserts, il y a même le miel de la Ville de Lausanne. Depuis 2011, le Service des parcs et domaines a aménagé 12 ruches sur des toits ou dans des parcs lausannois. Le résultat est si bon que tout le monde s’arrache les quelques pots produits. A déguster en automne, donc ! La ville possède également un chalet d’alpage, qui produit du Gruyère artisanal fait au feu de bois.
Pour finir, LE magasin spécialisé dans le bio, c’est Le Topinambour. Cette petite boutique sous-gare est la première à avoir vendu des produits bios à Lausanne. Elle est facilement reconnaissable, avec sa jolie façade jaune, le petit banc de bois devant sa vitrine et surtout sa grande baignoire remplie de plantes. En plus, à l’intérieur, tout a l’air délicieux !
Voilà une autre démarche durable très sympa de la Ville de Lausanne : la création d’un espace où des animaux menacés de la région sont protégés. Porcs laineux, chèvres bottées et plein d’autres espèces vous attendent sur les bords du lac de Sauvabelin. Le cadre est magnifique et l’activité est parfaite pour les enfants. Une fois monté dans le bois, la Tour de Sauvabelin offre un point de vue magnifique, tout en prouvant que l’ingénierie du bois peut faire de grandes choses, avec un matériau local. Oui, car la tour a été entièrement faite à partir de bois lausannois.
Depuis quelques années, certaines épiceries proposent uniquement leurs produits en vrac. Les spécialistes du sans emballages à Lausanne s’appellent Chez Mamie et La Brouette. Cette dernière avait d’ailleurs enchanté les habitants, avec son crowdfunding qui avait cartonné. Ces deux boutiques vous permettront d’acheter de tout, même des produits cosmétiques ou d’entretien de la maison.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les nombreuses manifestations qui intègrent des thématiques durables et écologiques, on retrouvera le Festival Objectif Terre. Il se déroulera du 11 au 13 juin 2021 à l’Esplanade de Montbenon et proposera toute une série d’activités : un marché éthique, des animations pour les enfants, des ateliers autour des énergies renouvelables, du Do-It Yourself, et d’autres animations culturelles. Une belle occasion de découvrir ce qu’il se fait à Lausanne en matière d’écologie.
Pour les amoureux de la nature, il y a aussi la Fête de la Forêt. Chaque année à Sauvabelin, cette rencontre permet d’en savoir plus sur l’importance d’une flore riche, au travers d’activités et ateliers, notamment pour les enfants.
Et le 6 juin 2021, sortez votre vélo, à l’occasion de la Journée Lausannoise du Vélo, avec ses parcours pour tous types de vélos (VTT, route, électriques ou encore pour enfants).
Oui, Lausanne est pentue et ce n’est pas toujours pratique à pied ou en vélo. Mais les distances sont courtes, et tous les trajets en ville peuvent se faire très facilement, grâce à la mobilité douce. Pour le plus grand plaisir des jambes, qui risquent de devenir aussi belles que celles des habitants. De nombreuses bornes à vélos sont installées en ville, permettant de prendre et de déposer le vélo où on le souhaite.
Pour ceux qui n’aiment pas pédaler ni marcher, il reste une alternative à la voiture : Les transports en communs qui vont partout et qui sont surtout très peu polluants. Si vous empruntez le métro, vous aurez d’ailleurs l’honneur de circuler avec le seul système de métro en Suisse ! Si vous séjournez dans un hôtel de la ville, les transports publics sont mêmes gratuits, grâce à la Lausanne Transport Card.
Et pour venir à Lausanne ou en sortir, le train est encore le meilleur moyen, puisque vous arrivez au centre-ville à l’heure, grâce à la ponctualité suisse.