Michaël, l'esprit urbain

Né à Lausanne, j’ai grandi dans la campagne vaudoise, avant d’y revenir pour effectuer mes études et m’y installer. Passionné de photographie, je pratique surtout celle d’architecture, de rue et de montagne. J’aime arpenter les villes et les montagnes avec mon appareil photo toujours prêt à capturer l'essence unique des lieux visités. Pour moi, la photographie m’offre une certaine créativité. Les lignes, les structures, les jeux d'ombres et de lumières, les saisons permettent de saisir la magie des endroits et sont une opportunité de dévoiler des angles inédits. Lausanne est mon terrain de jeu où je me laisse guider, à pied ou à vélo, par l’atmosphère qui m’entoure jusqu'à ce que mon regard soit attiré par une scène, un son, un mouvement à immortaliser dans mon objectif.
« La meilleure petite ville du monde. C’est la ville qui me manque chaque fois que je pars en voyage, et que je me réjouis de retrouver. C’est une ville dynamique et multiculturelle qui offre différentes ambiances selon les quartiers. L’architecture de Lausanne et l'harmonie des contrastes qui la compose m’inspire, et je ne me lasserai jamais de la découvrir ou redécouvrir. »

Mes recommandations

à propos de Ça Passe Crème
« Bienvenue chez vous » comme diraient Davide et Steeve quand on passe la porte de leur Café de Spécialité. Un endroit chaleureux qui n’a pas fait longtemps pour conquérir la ville avec la diversité des cafés proposés. Depuis fin 2021, ils ont déménagé dans un endroit plus spacieux afin de nous offrir une plus belle expérience.
à propos de Café de Prélaz
Osez quitter le centre-ville pour découvrir cette adresse. Entre son style industriel, son papier peint tropical et toutes ses plantes, l’endroit est superbe. Le Café de Prélaz vous accueille toute l’année avec des plats de saison (changeant chaque semaine), et surtout avec leur brunch du weekend (à ne pas manquer). Pause détente garantie.
à propos de Inglewood
Les meilleurs burgers de la ville, c’est par ici. Qu’importe l’adresse – Grancy (ma préférée) ou Saint Laurent – le concept est le même avec des hamburgers de qualité et inédits. Le décor allie avec subtilité un style contemporain et une touche d'élégance rustique. Laissez-vous tenter par le « Valaisan » et s’il vous reste de la place, craquez pour leur cheesecake maison.
à propos de Umamido Grancy
Situé dans le quartier « sous-gare », Umamido est un véritable délice pour les aficionados de ramen, concocté à partir de produits locaux. Ce restaurant vous accueille dans une salle lumineuse avec une cuisine ouverte, un comptoir principal orné de mosaïques et des boiseries vintages (héritage de l’ancien Café des Arcades) qui offrent un vrai caractère au lieu. Petit conseil : allez-y tôt car ils ne prennent pas de réservation.
S’inspirant du modèle architectural du gratte-ciel américain, la Tour Bel-Air est le premier gratte-ciel de Suisse. Symbole incontournable de la ville, on la repère loin à la ronde. Juste à côté se trouve le Flon, quartier animé et branché, qui a su se réinventer au fil des années pour devenir l'un des lieux les plus prisés par les habitants et les visiteurs, où se mélangent architecture, art et design.
Surplombant majestueusement le paysage urbain, la Cathédrale de Lausanne est un joyau architectural et historique de la ville. Montez à son sommet afin d’avoir une vue panoramique imprenable sur la ville. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles de la Cité (quartier historique) pour découvrir des trésors cachés.
Idéalement situées au bord du lac et entourées de beaux espaces verts, l’UNIL et l’EPFL sont deux villages dans la ville. Promenez-vous sur les campus pour découvrir l’architecture contemporaine des bâtiments conçus par des architectes renommés. A ne pas manquer l’Unithèque (aka « La Banane »), le Vortex, le Géopolis, le Batochime, le Rolex Learning Center, l’EPFL Pavilions, le MED (et son escalier), le SwissTech Convention Center. En bonus : le passage souterrain coloré de l’arrêt de métro EPFL.