Université de Lausanne (UNIL)

Fondée en 1537, l’Université de Lausanne compte aujourd’hui sept facultés et se profile comme un campus interdisciplinaire et durable, qui a pu célébrer un Prix Nobel de chimie en 2017 en la personne du professeur Jacques Dubochet et qui rassemble près de 17'000 étudiantes et étudiants et 4500 collaboratrices et collaborateurs.
Centrée sur les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie (biologie et médecine) et celles de l’environnement, l’UNIL décerne tous les grades académiques ainsi que des diplômes associés, par exemple, à la formation continue. A la pointe de l’innovation techno-pédagogique, l’UNIL a fortement développé l’enseignement du numérique et par le numérique, tout en soignant les contacts interpersonnels, conditions propres à la réflexion collective et au débat démocratique, ceci dès les premiers pas des étudiantes et étudiants dans leur nouvel environnement.

Chacune et chacun, à son niveau, doit entrer en contact avec la recherche et ses méthodes. La recherche nourrit tous les enseignements universitaires et fournit chaque année son impressionnant lot d’articles scientifiques, de thèses de doctorats, de colloques et de livres. La recherche à l’UNIL génère plusieurs dizaines de millions de francs suisses et d’euros de la part du Fonds national suisse et de la Commission européenne.

Au service de la société et de son environnement immédiat, l’UNIL forme des jeunes Vaudoises et Vaudois, ainsi que de futurs ambassadeurs du canton de Vaud dans le monde entier. Elle veut faire émerger de nouvelles connaissances et favoriser la recherche de solutions dans un monde en mutation, qui exige des visions complexes et conjointes. Ces dernières années elle a renforcé les collaborations et créé d’importants centres interdisciplinaires sur des thématiques comme le cancer, la durabilité, la montagne, le sport, les parcours de vie et les vulnérabilités ou encore l’éthique. Enfin, elle est devenue la première université de Suisse à obtenir le label fédéral de Site 2000 Watts en transformation.

Adresse

UNIL - Université de Lausanne
Unicentre
1015 Lausanne

Contact

+41 21 692 11 11

EmailWebsite

Infos pratiques

tl 31: UNIL-Sorge; MBC 701: Dorigny
m1: UNIL-Dorigny, UNIL-Mouline, UNIL-Sorge

Suggestion d'articles
Coronavirus: situation à Lausanne