Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

L’histoire d’amour entre Lausanne et le cinéma

The Lausanner
The Lausanner
Mars 11, 2021

Lausanne et le cinéma, c’est toute une histoire ! Il est vrai qu’un lien fort uni les lausannois et le 7ème Art, et cela pour de nombreuses raisons. Si vous êtes d’humeur à passer un bon moment devant un film d’époque ou une avant-première, vous aurez l’embarras du choix, puisque Lausanne est la ville qui compte le plus de salles de cinéma en suisse romande. Mais ce n’est pas tout : Lausanne possède aussi une immense cinémathèque composée de pépites uniques, de quoi impressionner les plus grands fans du 7ème art. En plus, pour marquer son grand intérêt pour le cinéma, des festivals dédiés sont organisés tout au long de l’année. Sans oublier les personnalités liées à Lausanne super reconnues dans le milieu. On vous raconte tout !

1.Une ville aux salles de cinéma centenaires

Lausanne compte plus de 20 salles, dont certaines sont mythiques ! Sortez le pop-corn, on vous en présente quelques-unes.

Le Modern Cinéma

Inauguré en 1907, Le Modern (non, il n’avait rien à voir avec le cinéma X Le Moderne créé dans les années 80) est tout simplement la première réelle salle de cinéma de Lausanne ! Si ça ne vous dit rien, c’est peut-être parce que Le Modern, Installé rue Saint-François, a changé plusieurs fois de nom (dont le CinéAc), pour finalement fermer ses portes en 1969. Difficile à imaginer, puisqu’aujourd’hui, le lieu accueille une chaîne de restauration rapide !

Le Capitole

Le plus grand cinéma de Suisse toujours en activité ! Et qui n’est pas de la dernière jeunesse, puisqu’il a ouvert en 1928, avenue du Théâtre. Le Capitole est définitivement l’une des salles les plus emblématiques de la ville, et d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles et des plus confortables de Lausanne. À ses début la salle comptait presque 1.100 places, contre 870 aujourd’hui (et oui, les critères de confort ne sont plus les mêmes). Pour info, la salle est aujourd’hui en rénovation et rouvrira bientôt sous le nom de La Maison suisse du cinéma.

Le Cinéma Atlantic

Situé rue Saint-Pierre et ouvert en 1949, L’Atlantic a régalé les fans du 7ème art durant 58 ans. Fermé en 2007, l’Atlantic est aujourd’hui une pizzeria très connue des fêtards lausannois et a gardé (presque) toute sa décoration authentique, mais rénovée. Un mélange surprenant qui a permis de garder quelques souvenirs de son lieu d’origine !

2. Une ville qui abrite la 6ème cinémathèque la plus importante du monde.

Avec ce statut, vous vous imaginez bien les trouvailles cinématographiques exceptionnelles qu’on peut y faire. La preuve en quelque chiffres : 85.000 films, soit 700.000 bobines, 2.5 millions de photos, 500.000 affiches, 26.000 livres, 720.000 périodiques, 10.000 scénarios, 2.000 appareils cinématographiques… Un véritable paradis pour les plus grands connaisseurs du 7ème art ! Fondée en 1948, la plus grande partie de la cinémathèque se trouve dans son centre d’archivage à Penthaz et l’essentiel de l’activité publique a lieu au Casino de Montbenon.

Collection Cinémathèque suisse. Tous droits réservés.

3. Une ville de festivals diversifiés et internationaux

C’est bien connu, les festivals font entièrement partie de la culture lausannoise. Et le monde du cinéma n’y échappe pas ! Toute l’année des festivals super variés sont organisés à Lausanne, on vous laisse les découvrir.

Rencontres 7e art Lausanne

Les Rencontres proposent de vivre le 7ème Art à fond en découvrant des films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Pendant toute la durée de l’évènement, des masterclasses et des rencontres avec ceux qui font le cinéma permettent de s’immerger dans la magie du 7ème Art. Au fil des ans, les Rencontres ont accueilli Christopher Walken, Matt Dillon, Michel Hazanavicius, Paul Auster, Agnès Jaoui, Léa Seydoux, Rossy de Palma ou Joël Coen. Un événement unique à ne pas rater !

Prochaine édition : du 26 avril au 2 mai 2021. 

LUFF – Lausanne Underground Film & Music Festival

Ce festival tire son inspiration du New York Underground Film Festival et met un point d’honneur à présenter des films indépendants, souvent expérimentaux, peu distribués et s’éloignant des projections grand public. Des événements musicaux animés par des artistes proches de la scène underground font également partie intégrante de ce festival.

Prochaine édition : 20 au 24 octobre 2021.

©LUFF Lausanne Underground Film & Music Fsetival

Festival Cinémas d’Afrique

Le but du festival : vous faire découvrir plus de 50 films africains ou ayant l’Afrique comme thématique, mais pas que… au programme : débats, rencontres, soirées thématiques, expos photos, concerts, gastronomie, de quoi profiter à fond de ce festival unique en Suisse !

Prochaine édition sera du 19 au 22 août 2021.

©Festival Cinémas d’Afrique Lausanne

D’autres événements autour du cinéma à ne pas manquer : le Festival Cinéma Jeune Public du 24 au 28 novembre, le Tourne-films Festival et le Ciné-Festival.

4. Une ville qui entretient des relations fortes avec des personnalités du cinéma

Lausanne, c’est aussi des personnalités qui ont marqué le cinéma, comme Jean-Luc Godard ou Vincent Perez.


Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard n’est pas originaire de Lausanne, mais y est intimement lié. Pourquoi ? Parce qu’en 1981, le réalisateur franco-suisse, figure emblématique du mouvement de la Nouvelle Vague des années 50, accepte une commande du conseil communal de Lausanne : réaliser un film promotionnel sur la ville, où il a d’ailleurs passé de nombreuses années. Et bien, ils ne seront pas déçus ! Ce sera Lettre à Freddy Buache, dans lequel Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle de 11 minutes à Freddy Buache, alors directeur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste.

Dans ce film, Godard montre Lausanne comme une “ville qui a perdu toute sa poésie et ses habitants”. On vous l’accorde, drôle de façon de promouvoir la ville ! À la 6ème minute, le réalisateur explique d’ailleurs très directement : “On n’a pas rempli la commande, mais ce n’est peut-être pas très honnête de faire une commande comme ça […] Ils seront furieux”.

Et ça n’a pas loupé : le 8 décembre 1981, une motion présentée par 11 élus attaque le film – non sans un certain humour finalement ! – au motif que le cinéaste a confondu Lausanne avec Freddy Buache !

Vincent Perez

Comédien, réalisateur et photographe originaire de Lausanne, Vincent Perez vit aujourd’hui à Paris. Plusieurs fois nominé aux Césars, Vincent Perez a joué notamment avec Patrice Chéreau, Jean-Paul Rappeneau, Ettore Scola, Régis Wargnier Philippe de Broca, Alexandre Arcady, Roman Polanski ou Claude Lelouch…

On le connaît pour ses rôles dans Cyrano de Bergerac, Indochine, Fanfan la Tulipe, La Reine Margot, Le Libertin, Dalida ou J’accuse. Et évidemment Bienvenue en Suisse.

Mais Vincent Perez a toujours tenu à préserver ses racines lausannoises, c’est pourquoi il a créé en 2018 le festival Rencontres 7e Art Lausanne.

5. Une ville qui forme ceux qui feront le cinéma de demain

Et pour ceux qui voudraient se lancer, c’est à Lausanne que ça se passe ! Oui oui, Lausanne propose plusieurs formations mondialement reconnues dans le domaine :

L’Université de Lausanne propose plusieurs formations théoriques et pratiques, avec notamment une section Cinéma.

L’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) propose quant à elle un programme d’enseignement pluridisciplinaire pour tous les genres du cinéma et de l’image en mouvement.

L’École de cinéma de Genève, Lausanne et de New-York propose plusieurs types de formations pour de nombreux métiers du cinéma et alterne les cours entre la Suisse et New-York.

La Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL) propose, comme son nom l’indique, une formation continue complète du 7ème art.

Mais le cinéma c’est aussi le film d’animation. L’École Ceruleum enseigne, entre autres, les techniques de création et de fabrication du dessin animé, techniques traditionnelles mais aussi relevant des nouvelles technologies.

©LT/www.diapo.ch, ECAL

Si vous aimez le cinéma, vous l’aurez compris, vous ne serez pas déçus à Lausanne ! C’est indéniable, avec ses salles, sa cinémathèque, ses festivals et ses célèbres personnalités, le 7ème art détient une place importante dans la ville. Tout ça, ça nous a donné envie de nous faire une petite soirée ciné, pas vous ?

Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners