Sabine, l’épicultur’elle

Sabine, l’épicultur’elle

Boulimique d’art et de danse classique depuis toute petite, je ne peux manquer un événement culturel de la région que ce soit une exposition, une pièce de théâtre ou un ballet. Si j’aime me nourrir l’esprit, j’aime aussi nourrir mon estomac, vous aurez donc de fortes chances de me retrouver dans un de mes bars à vins favoris ou trottant à la découverte d’un nouveau restaurant.

Site web

« Ma ville! D’une diversité incroyable, on peut commencer sa journée par un brunch, voir ensuite une expo d’art classique ou contemporain en plein centre-ville, descendre flâner au bord du lac pour prendre l’apéro et terminer sa journée par une pièce de théâtre ou dans l’un des nombreux bars. Il ne se passe pas un jour sans savoir quoi faire. »

Les Galeries du Flon

Le Flon, cette ancienne gare de marchandises et quartier à la réputation douteuse il y a encore une vingtaine d’années, est devenu LE rendez-vous trendy de la vie urbaine et artistique de Lausanne. Outre les nombreux bars et enseignes shopping, une quinzaine de galeries d’art contemporain, d’atelier et de boutiques vintage-design se sont installés dans les « garages ». Lire
«Le healthy bowl sud africain juste parfait pour la pause de midi. A chaque fois une explosion de saveurs différentes et des goûts et associations inçoupsonnées, du moins pour mon palais suisse. Et impossible de repartir sans une tranche de carrot cake!»
à propos de Street Kitchen Café
«Ouvert depuis le mois d’octobre, le Musée des Beaux-Arts, chef-d’oeuvre architectural à mon goût, trône en maître sur le pôle muséal, le nouveau quartier des arts de Lausanne. Appelé Plateforme 10, on se réjouit de le voir complété par le Musée de la Photographie et du MUDAC. Sans oublier d’aller flâner les longs des arcades avant d’aller prendre le goûter au Nabi, le restaurant du MCBA.»
à propos de Plateforme 10
«Petite galerie située dans les garages du Flon, elle présente des artistes suisses contemporains plus originaux les uns que les autres. On y manque aucun vernissage, d’autant plus que les propriétaires sont supers, avant d’aller terminer sa soirée par un petit verre au Flon.»
à propos de Forma Art Contemporain
«Un de mes fiefs. Un verre de vin, un cocktail hautement original, un petit tapas, voire plusieurs c’est un tour du monde gustatif et l’endroit parfait pour un afterwork dinatoire.»
à propos de Eat Me
«Devenu la référence en matière de théâtre contemporain dans la région grâce à son directeur Vincent Baudriller, la programmation située nettement au-delà de ma zone de confort, m’a appris à apprécier le théâtre contemporain et ses thématiques si actuelles.»
à propos de Théâtre de Vidy
«Tout simplement parce que ce sont les meilleurs sushis de Lausanne et que l’épicerie regorge de produits japonais originaux dont de délicieux gyozas et mix pour Okonomyaki facile à faire à la maison.»
à propos de Uchitomi
«Le Vestibule ou le bar clandestin de la Cité, imaginé tel un speakeasy des années '20. Une fois qu'on a découvert les portes secrètes, on peut s'installer confortablement dans un des canapés pour y siroter un délicieux petit cocktail. Mais le choix est difficile... car ils sont tous plus originaux les uns que les autres. Et même qu'en été on peut s'installer en terrasse avec vue sur la cathédrale tout en lisant un des bouquins dénichés dans une malle.»
à propos de Le Vestibule
«Lausanne a la chance d’avoir sa propre compagnie de danse et pas des moindres!! Le Béjart Ballet Lausanne perpétue le talent du chorégraphe Maurice Béjart et dont je ne me lasserai jamais de revoir ses plus grandes création comme Le Presbytère, Ballet for life, Brel et Barbara ou encore Les 7 danses grecques.»
à propos de Béjart Ballet Lausanne
«La boutique la plus chou de Lausanne où il est impossible de repartir sans un petit bracelet ou une jolie bague. On y retrouve de nombreuses marques de bijoux et accessoires et même de la délicate lingerie.»
à propos de Viva Frida
«Ce concept store met à l’honneur des créateurs suisses uniquement. Vous aurez l’embarras du choix, entre l’accessoire design, un masque soooo 2020 par exemple, une pièce unique de créateur, un délicieux amaretto blanc Adriatico ou encore une délicieuse plaque de chocolat Orfève»
à propos de JSBG concept store
«La meilleure marque de cosmétiques naturels 100% suisse. Des pains de savon sentant délicieusement bon, des huiles sèches hydratantes aux odeurs envoutantes et, 2020 oblige, des gels hydroalcoliques à la verveine qui ne dessèchent pas les mains.»
à propos de Cocooning biocosmetics
«J’y retourne régulièrement uniquement pour les Mafalde alla “Carbonara” di pistacchio à s’en relever la nuit. Mais le choix reste cornélien entre toutes les spécialités de pâtes plus originales les unes que les autres et qui se démarquent des conventionnels spaghettis bolo ou carbonara.»
à propos de Pasta e Sfizi
«Un des rares restaurants italiens qui proposent de délicieuses Tagliolini à la crème de truffe noire toute l’année. On l’accompagne d’un petit verre de vin rouge toscan de la maison. Un petit paradis gustatif.»
à propos de L’Antica Trattoria
«Le paradis de l’apéro dans le quartier du Flon. Non seulement ils tirent les vins locaux directement du fût mais en plus ils ont un bar à fromage !!! Un petit bout de gruyère accompagné de son verre de Chasselas que demander de plus ??»
à propos de Street Cellar
«Depuis 1871, l’Opéra de Lausanne transporte les lausannois entre art lyrique, ballets, concours de chant et partenariat avec la Haute Ecole de Musique. Chaque année c’est un nouvel émerveillement auditif et visuel qui oscille entre tradition et modernité.»
à propos de Opéra de Lausanne
«La nouvelle trattoria italiana du quartier de la Riponne qui respire la joie de vivre du sud de l’Italie. Il sera juste difficile de choisir entre les paccheri frits, la burrata, les pâtes à la truffe ou les délicieuses pizzas napolitaines. Mais en fait pourquoi choisir ??»
à propos de Un Po’ Di Più
«Cette ancienne église de Bel-Air transformé en centre culturel accueille un public varié depuis 2004. Petite salle intimiste on y retrouvera des pièces engagées et pédagogiques, des humoristes mais aussi des spectacles de danse des compagnies lausannoises.»
à propos de Centre culturel des Terreaux
«Situé dans les anciens magasins de la Ville, un peu caché derrière le Tunnel, ce petit théâtre à but non lucratif permet ainsi aux compagnies indépendantes de proposer chaque année une programmation moderne, originale et pertinente.»
à propos de Pulloff Théâtres

Podcast: What’s up in Lausanne?

Dans ce second épisode, Sabine, la Lausanner épicultur’elle, vous embarque avec elle pour parler un peu de ses passions, un peu d’elle, et surtout de de Lausanne, SA ville, comme elle dit. Et tout ça, autour d’un petit verre en Lavaux.