Vue sur le Château St-Maire et la Cathédrale

Vieille ville

Depuis huit millénaires, l'habitat à Lausanne se partage entre les rives du lac et la Cité. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale se développe.

Ville-carrefour importante, Lausanne s'organise en cinq quartiers: la Cité, la Palud, le Pont, le Bourg et St-Laurent. Les limites de la ville sont repoussées de la Cathédrale (VIe siècle), à la Palud et au Bourg (IXe siècle), à St-Laurent (XIe siècle), pour atteindre leur apogée vers 1300. La défense est assurée par la colline abrupte et les murailles en fondation de l'Ancienne Académie et visibles du pont Bessières.

La Cité concentre les édifices officiels, comme la Cathédrale, l'Ancien Evêché, le Château St-Maire, le Grand Hôpital. La Palud, en contrebas, s'affirme comme centre commercial et politique avec son Hôtel de Ville. Le Pont se développe à la jonction du Flon et de la Louve, désormais recouverts. Dans la vallée, les artisans s'installent pour bénéficier de l'énergie hydraulique qui alimente plus de 50 roues vers 1830. Sur l'autre versant de la vallée du Flon, le Bourg abrite les commerces de luxe et les auberges. Le couvent fortifié de St-François, dont subsiste l'église, formait saillie sur le mur d'enceinte côté lac. De l'autre côté de la vallée de la Louve, les artisans vivent nombreux à St-Laurent. L'ouverture de nouvelles rues au XIXe siècle modifie profondément ce quartier.

La Tour de l'Ale et celle du Château de l'Evêque à Ouchy, du XIIe siècle, sont les derniers témoins de la cinquantaine de tours de l'enceinte médiévale.

Télécharger les points GPX

  • Descriptif technique

    les étapes

  • 1 - Ancienne Académie

  • 2 - La Cathédrale de Lausanne

  • 3 - Château Saint-Maire

  • 4 - Grand Hôpital – Gymnase de la Mercerie

  • 5 - Ancien Evêché

  • 6 - mudac

  • 7 - Eglise Saint-François

  • 8 - Hôtel de Ville

  • 9 -

  • 10 - La tour de l’Ale

Étapes

 - ©

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !