Panorama Sauvabelin - © LT/ Régis Colombo - www.diapo.ch

2018 : nouvelle année record pour le tourisme lausannois

Communiqué de presse

 

27 février 2019

2018 : nouvelle année record pour le tourisme lausannois

Avec 1'258’932 nuitées comptabilisées en 2018, Lausanne Tourisme enregistre un nouveau record de fréquentation dans la destination phare du Canton de Vaud, affichant une progression de l’ordre de 2.5% par rapport à 2017. L’augmentation la plus marquée a été observée au mois d’août.

Pour la sixième année consécutive, le nombre de nuitées hôtelières enregistrées à Lausanne a augmenté, s’établissant à 1'258'932, dépassant ainsi le précédent record de 31'132 unités. Les efforts de promotion dans le secteur du tourisme de loisirs ont été récompensés, particulièrement durant la belle saison. Le mois d’août a en effet été marqué par une fort progression avec 132'559 nuitées enregistrées, soit 5.4% de plus qu’en 2017. Sur l’ensemble de l’année, la Capitale Olympique représente 43.2% des nuitées du Canton de Vaud qui affiche, lui, une progression globale de 0.8%.

Progressions dans les marchés prioritaires et perspectives encourageantes

Tous les marchés prioritaires ont connu une croissance en 2018, exception faite de l’Italie et de la Chine. Les plus fortes progressions proviennent des Etats-Unis (+12.9%), de l’Allemagne (+10.5%) et de la Russie (+9.8%). Quant à la Suisse, elle représente cette année encore la plus grande part de marché avec 43.4% des nuitées hôtelières de la destination.

Le dynamisme de Lausanne, son patrimoine culturel et sportif, ses richesses culinaires et son ouverture sur le monde ont attiré les visiteurs du monde entier qui ont pu s’imprégner de « l’esprit lausannois » tout au long de l’année. Les actions entreprises pour promouvoir la Capitale Olympique sur les différents marchés, dans les médias et via les réseaux sociaux ainsi que la qualité des infrastructures hôtelières ont également eu un impact important sur les résultats.

Pour Steeve Pasche, Directeur de Lausanne Tourisme : « ce résultat est non seulement le fruit de l’excellent travail des équipes de Lausanne Tourisme mais est également étroitement lié au soutien et aux nombreux efforts de l’ensemble des partenaires touristiques avec qui nous collaborons au quotidien. »

L’année 2019 s’annonce d’ores et déjà riche en événements et en nouveautés. Parmi les rendez-vous marquants, citons notamment le retour de Lausanne Jardins de juin à octobre, les finales mondiales de triathlon à la fin août, l’ouverture du mcb-a – premier musée de Plateforme 10 à ouvrir au public – en octobre, ainsi que l’ouverture de l’hôtel Moxy au Flon à la fin de l’année, sans oublier la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 en janvier prochain.

 
Contacts pour plus de renseignements :

Steeve Pasche, Directeur 
+41 79 319 13 38

David Werlen, Media Relation Manager
+41 21 613 73 63                             

Partagez cette page

@MyLausanne