Terrasse - La Table d'Edgard - © Lausanne Palace

Gastronomie

Lausanne, destination de prédilection des gastronomes

Lausanne est la capitale d’un canton tout entier voué aux plaisirs du palais, avec une offre gastronomique d’une richesse et d’une diversité rares sur un territoire si compact : des chefs étoilés qui expriment leur talent dans des établissements mythiques aux lieux branchés de la ville, en passant par les restaurants servant les plats du terroir. Ajoutez à cela une région viticole qui produit des vins d’une grande finesse, et votre expérience épicurienne lausannoise sera complète.

Le génie des chefs 
Lausanne et sa région s’apprécient comme un lieu gastronomique exceptionnel grâce aux nombreux restaurants étoilés, toqués, fleuris et hautement notés. Parmi ceux-ci, le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier tient le haut du pavé. Après Fredy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Viollier, Franck Giovannini en est aujourd’hui le quatrième chef triplement étoilé. 

Cette plus prestigieuse des tables suscite depuis près de 50 ans une remarquable émulation dans la région. Anne-Sophie Pic, la funambule des saveurs, est aux commandes du Beau-Rivage Palace Lausanne avec 2 étoiles Michelin et 18 points au Gault-Millau. Au Cerf de Cossonay (2 étoiles Michelin / 18 points GaultMillau), c’est le pétillant Carlo Crisci qui déploie sa créativité en cuisine. On citera encore L’Ermitage de Bernard Ravet à Vufflens-le-Château (1 étoile Michelin / 19 points GaultMillau), «.La Table d’Edgard.» du Lausanne Palace (1 étoile Michelin / 18 points GaultMillau) et L’Eligo Restaurant (1 étoile Michelin / 15 points GaultMillau).

Liens
Vous hésitez ? Le site Lausanne Tourisme répertorie tous les restaurants de la région lausannoise qui figurent dans le Guide Michelin et le Gault&Millau suisses.: 
www.lausanne-tourisme.ch/fr/Z5607/gastronomie-restaurant

Des expériences culinaires mémorables 
En plus de ces distinctions, la ville de Lausanne et ses environs comptent plus de 320 établissements dédiés aux plaisirs de la table. Vous aurez le choix au fil de votre séjour de  cuisines et d’ambiances aussi diverses qu’inoubliables :
  
• L’atmosphère centenaire d’une pinte traditionnelle – dont la plus ancienne, la Pinte Besson,  a été fondée en 1780.;  

• Le plaisir de goûter un plat de poisson tout en finesse ou une salade estivale, assis sur une terrasse avec une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes.;  

• L’immersion dans une auberge typiquement vaudoise servant de copieux plats du terroir comme le papet vaudois (poireau et saucisse aux choux), de la cochonnaille, de la charcuterie ou une tarte à la raisinée.;  

• La convivialité d’une onctueuse fondue au fromage, pleinement appréciée dans le cadre typique d’un chalet suisse.; 

• Le dépaysement d’un repas servi lors d’une croisière sur un bateau de la Compagnie Générale de Navigation. 
 
En bref, un vaste choix de prix, de cuisines, de styles et d’ambiances, de la tendance jeune et branchée aux établissements exotiques et ethniques, du dîner aux chandelles aux tapas servis  à l’heure de l’apéro si apprécié des Lausannois. 
 
La scène culinaire lausannoise bouge ! Des terrasses éphémères fleurissent au début de l’été et les foodtrucks présents tous les jours à la place de la Riponne s’ajoutent aux nombreux take-away que vous trouverez aux quatre coins de la ville. Pour les restos coups de cœurs, les nouveaux lieux végétariens ou véganes, ou les meilleurs brunchs de la ville (le dada des Lausannois), glanez les meilleures adresses sur le blog MyLausanne.ch.

Liens
Et pour une liste plus exhqustive; nous vous invitons à consulter la bien informée section Manger et Sortir du site Lausanne Tourisme:
www.lausanne-tourisme.ch/fr/#eatandnightlife

Partagez cette page

@MyLausanne