Terrasse - La Table d'Edgard - © Lausanne Palace

Gastronomie

Lausanne, destination incontournable de la gastronomie

De la brasserie centenaire au restaurant étoilé, en passant par les cuisines du monde et les établissements branchés, la ville de Lausanne est à même de satisfaire tous les palais et toutes les bourses.
Tour d’horizon de ces plaisirs de la table dans l’une des régions gastronomiques les plus denses du continent.

Lausanne et sa région s’apprécient comme un lieu gastronomique exceptionnel, eu égard à l’extraordinaire densité de ses restaurants étoilés, toqués, fleuris et hautement notés. Fredy Girardet, nommé cuisinier du siècle par les plus grands critiques gastronomiques français, a contribué de manière significative au rayonnement de la région en termes de tables prestigieuses. Lui a succédé à la tête du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier Philippe Rochat, 3 étoiles Michelin et 19 points au GaultMillau. En avril 2012, son chef de cuisine Benoît Violier a repris les rênes et ouvert parallèlement une école de cuisine destinée aux professionnels comme aux amateurs épicuriens et aux enfants. Le chef Franck Giovannini a repris le flambeau de cette maison d'exception et a été élu «cuisinier de l’année 2018» au GaultMillau. Parmi les autres grandes tables de l’agglomération lausannoise, on peut citer Anne-Sophie Pic qui œuvre au Beau-Rivage Palace Lausanne avec 2 étoiles Michelin et 18 points au Gault-Millau, ainsi que Le Cerf de Carlo Crisci à Cossonay (2 étoiles Michelin / 18 points GaultMillau), L’Ermitage de Bernard Ravet à Vufflens-le-Château (1 étoile Michelin / 19 points GaultMillau), «La Table d’Edgard» du Lausanne Palace (1 étoile Michelin / 18 points GaultMillau) et L’Eligo Restaurant (1 étoile Michelin / 15 points GaultMillau).

Hormis ces distinctions de prestige, la ville de Lausanne et ses environs comptent plus de 320 établissements dédiés à la bonne chère. Auberges typiques, brasseries centenaires et terrasses avec vue sur le lac servent une cuisine de la région composée de produits locaux tels que les produits du terroir – papet vaudois (poireau et saucisse aux choux), cochonnaille, charcuterie, mets à bas de fromage, tarte à la raisinée – et ceux du lac, comme les filets de perche ou de féra et l’omble chevalier pêchés dans le lac Léman. A la carte des restaurants lausannois, routards, étudiants, familles, individualistes, épicuriens, groupes et hommes d’affaires trouvent un vaste choix de cuisines, de styles, d’ambiances et de prix adaptés à leurs goûts et à leurs moyens. De la tendance jeune et branchée aux établissements exotiques et ethniques, des repas d’affaires au dîner aux chandelles, en passant par les pintes traditionnelles – dont la plus ancienne, la Pinte Besson, affiche 238 ans d’existence – ou les repas servis lors de croisières sur les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation, cette diversité contribue indéniablement à la réputation d’art  de vivre et de bon accueil de la ville. 
 
Lausanne fait partie de nombreuses associations et initiatives liées à la gastronomie, ce qui contribue également à la faire rayonner au-delà des frontières. La ville est ainsi affiliée, avec 23 autres destinations issues d’une sélection rigoureuse, à «Délice». L’objectif de ce réseau des villes gourmandes du monde, créé en 2007, est de mettre en lien et de promouvoir les villes du monde entier reconnues pour leur tradition gastronomique, le savoir-faire de leurs professionnels, l’excellence de leurs produits et la richesse de leur art de vivre en matière culinaire.
Chaque année, «Lausanne à Table!» organise une trentaine d’événements s’étalant d’avril à octobre. On y compte la Grande Table des Lausannois, les Tables Uniques en Cuisine, le marché des vignerons, chocolac (une croisière sur le lac en dégustant de grands crus chocolatés), les balades gourmandes, Restaurant Day, le Pique-nique du 1er août et plein d’autres événements gourmands.

Parmi les autres événements liés à la gastronomie, citons encore le salon Gastronomia qui a lieu au MCH Beaulieu Lausanne au mois de novembre et qui attire plus de 150 exposants. Son originalité réside dans un concept inédit traitant avec le même intérêt la plate-forme commerciale, le networking et les animations.

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne