Parc de Sauvabelin - © LT/Muris Camo

Ville verte

Une ville verte...Pour voir la vie en Rose

Verte, Lausanne l’est avant tout par nature. Située dans un écrin naturel exceptionnel et truffée de parcs, la capitale olympique respire par la vie en vert pour que les Lausannois et ses visiteurs la voient en rose… Bâtie sur trois collines, elle offre une multitude de panoramas époustouflants avec des ouvertures sur le lac, les Alpes et le Jura. 
 
Par sa « vocation verte », Lausanne met particulièrement en évidence la qualité de ses parcs, les possibilités de balade à pied et à vélo, les espaces de détente et de jeux, les sports en pleine nature, les itinéraires et visites dans les vignobles… sans oublier les produits régionaux, les mets du terroir et les vins vaudois !

Un cadre d’une beauté stupéfiante 
Entre le plus grand lac d’Europe occidentale, le vignoble de Lavaux inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et les hauts de la cité avec les bois du Jorat et la zone sportive du Chalet-à-Gobet, Lausanne vous offre de grandes bouffées d’oxygène et de verdure. Urbaine et chic certes, elle séduit par sa douceur de vivre et son ambiance détendue que chacun savoure à sa guise le temps de son séjour.

 Nombreux parcs avec entretien écologique
Favoriser la nature partout où c’est possible ! Tel est le crédo de la Ville de Lausanne dans la gestion de ses 350 hectares de parcs et domaines – qui en font l’une des villes les plus vertes du monde. Ces espaces offrent aux habitants et aux visiteurs autant d’occasions de s’aérer la tête et le corps. Et pour qu’ils soient aussi sains que possible pour la nature et l’homme, Lausanne abandonne progressivement depuis une vingtaine d’années l’usage des pesticides, invitant la nature sauvage à revenir en ville: en vous baladant, vous apercevrez ici des allées de fleurs sauvages, là des haies vives le long des trottoirs ou des prairies fleuries.
 
Grâce à cette gestion toujours plus écologique, la diversité de la flore explose, faisant le bonheur… des abeilles ! Dans une volonté d’encourager la biodiversité, Lausanne a installé des ruches sur des toits végétalisés, dans des parcs, des cimetières ou des jardins potagers. L’expérience porte ses fruits et produit un miel de très grande qualité, composé du nectar de 30 à 50 fleurs différentes.

Lausanne… durable, à pied, en commun 
Pour soigner sa qualité de vie, Lausanne a fait du développement durable l’un des fers de lance de sa politique depuis de nombreuses années. Qu’ils viennent en séjour privé ou pour les affaires, les visiteurs apprécient la propreté, le respect de la nature, la valorisation des espaces verts, ainsi que la politique d’économie d’énergie et de lutte contre les nuisances mis en place par la ville. 

Une mobilité rapide et respectueuse 
Détentrice du label suisse Cité de l’énergie, Lausanne vous offre la possibilité de parcourir la région avec divers moyens de transport respectueux de l’environnement. En plus des balades à pied – individuelles, audio guidées, insolites, thématiques ou pour les enfants – favorisées par les multiples zones piétonnes de la ville, des vélos en location en libre-service, un métro à la pointe de la technologie, des bus électriques ou fonctionnant au gaz naturel sont à votre disposition pour vous déplacer rapidement et aisément dans toute la ville et ses environs. 
 
D’ailleurs, en logeant dans un établissement qui paie la taxe de séjour, vous recevrez votre Lausanne Transport Card & More (LTC) personnelle et pourrez emprunter librement les transports publics de l’agglomération (bus, train, métro) durant tout votre séjour, pendant un maximum de 15 jours. Vous bénéficierez aussi de réductions ou même de la gratuité auprès de plusieurs partenaires. N’oubliez pas de demander votre LTC à l’établissement qui vous héberge ! Toutes les informations sur l’offre 2019 sur www.lausanne-tourisme.ch/ltc
 
Le bonheur du sport en pleine nature 
Situées à quelques minutes du centre-ville seulement, la vaste plaine de Mauvernay et ses forêts offrent une palette de possibilités sportives et de découvertes en plein air : course à pied, parcours VTT, balade à cheval, golf ou encore piste VITA, un parcours sportif rythmé par des activités physiques qui est très prisé par les Suisses. 
 
Si vous êtes davantage attiré par le grand bleu, profitez d’une virée sur l’eau en louant un pédalo, un kayak ou un petit bateau électrique. En ce moment, le must sur le lac est le stand-up paddle : debout sur une planche, avec une rame pour avancer, votre esprit s’évade alors que vous découvrez Lausanne vue du lac, au cours d’une balade pas comme les autres. 
 
Écotourisme 
Ces dernières années, le tourisme vert (ou doux) s’est fortement développé, qu’il s’agisse de visites dans les domaines viticoles de la ville, de chambres d’hôtes misant sur l’écotourisme, d’auberges proposant des produits locaux, de sentiers aménagés pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers, ou encore d’activités sportives permettant d’associer nature et exercice physique. 
 
Les terrasses éphémères lausannoises, qui favorisent aussi les produits régionaux et autres bières locales, remportent un succès retentissant. Au bord du lac, la Jetée de la Compagnie vous permet de profiter du lac et du soleil, avec en prime un brunch tous les dimanches et une séance de yoga sur le deck, face au Léman, les mercredis à 6h30. Au centre-ville, la Grenette est le point de rencontre des pauses de l’après-midi comme des fins de journée festives, alors que dans l’ouest, la Galicienne se veut un lieu d'échanges, de découverte et de réflexion sur son quartier.
 
Lavaux UNESCO 
Joyau parmi les joyaux, le vignoble de Lavaux, qui s’étend entre Lutry et Vevey, est classé comme site culturel au patrimoine mondial de l’UNESCO. Façonné par la main de l’homme depuis le 11e siècle en une mosaïque de terrasses qui semblent relier le lac, la terre et le ciel, il saisit l’âme de ses visiteurs comme il a fasciné nombre d’artistes qui ont habité ses petits villages pittoresques. 
Aujourd’hui, il est jalonné de sentiers balisés pour une balade avec vue sur le lac Léman et les montagnes des Alpes. Des petits trains sur pneus vous aident à la montée, pour une promenade à votre rythme. 
 
Tout au long d’un sentier didactique qui s’étend de Lausanne à Montreux, les vignerons de Lavaux invitent les visiteurs à découvrir en toutes saisons l’exceptionnelle et authentique beauté de leur vignoble. Lors de séjours oenotouristiques, des dégustations de vins et de produits typiques dans les caveaux complètent à merveille les promenades dans les vignes. www.lavaux-unesco.ch
 
Balade des panoramas 
Ville en pente avec un dénivelé de 500 m, Lausanne vous offre autant de clins d’œil sur la cité et ses belles échappées vers le Léman, le vignoble de Lavaux, les Alpes et le Jura. La balade des panoramas vous fait découvrir à la descente les 10 plus beaux points de vue. 

Le parcours de six kilomètres, réalisable en deux heures, garantit de belles émotions aux promeneurs. Son point de départ, le sommet de la Tour de Sauvabelin, vous invite à élargir votre horizon à 360°, entre ciel et forêt, en laissant venir à vous lac et montagnes. Passant par la campagne de l’Hermitage, les monuments du quartier historique de la Cité, l’esplanade de Montbenon et la colline du Languedoc pour arriver aux quais d’Ouchy, la balade profite des promontoires de la ville qui vous donnent à voir Lausanne sous des angles inattendus. 

Partagez cette page

@MyLausanne