Congres ESEB 2015 - © Fabrice Ducrest - UNIL

Ville d’affaires

Lausanne, ville d'affaires et de congrès

Située idéalement à 45 minutes de l’Aéroport international de Genève, la Capitale Olympique bénéficie d’infrastructures à la pointe – en termes de mobilité, de salles de congrès, de centres d’accueil et d’hébergement – qui la place sur les premiers rangs des destinations prisées pour l’organisation de congrès et de manifestations. D’ailleurs, un touriste sur trois se rend à Lausanne pour affaires, soit à titre individuel soit dans le cadre d’un événement organisé.

Grâce à sa situation géostratégique et à son rôle ancestral de carrefour économique et technique, la région lausannoise a été choisie comme siège mondial ou européen de nombreuses grandes entreprises telles que Philip Morris, Tetra Laval, Nespresso, Kudelski, Logitech, Ferring Pharmaceuticals, Medtronic ou encore Bobst Group. S’ajoutent à ce tissu économique les banques, fiduciaires et entreprises de services qui font de la région une place commerciale et financière de pointe. Les hautes écoles, les centres de recherche, les cliniques, les institutions olympiques et les fédérations sportives internationales contribuent aussi fortement à l’essor du tourisme urbain. Sans compter les nombreuses start-up établies pour la plupart sur le site du Parc scientifique de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL).

Un vaste mouvement touristique professionnel est ainsi engendré au travers de ces entreprises industrielles et des multiples activités tertiaires, et grâce à de performantes infrastructures de congrès. Membre de l’Association suisse des villes de congrès et d’incentives (SCIB), Lausanne est en mesure d’abriter d’importantes rencontres de ce genre. Ainsi Beaulieu Lausanne représente actuellement le plus grand centre de congrès de la région. Ce site offre une surface d’exposition de 30’000 m2, un centre de congrès de 19 salles et locaux de conférences pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes, un théâtre de plus de 5'200 places, d’immenses jardins ainsi qu’un parking souterrain.

Le futuriste SwissTech Convention Centre accueillent jusqu’à 3000 personnes assises dans le cadre de congrès scientifiques internationaux. Ce centre de congrès unique au monde est doté des technologies les plus modernes: des salles entièrement modulables, des gradins escamotables qui se transforment en un immense plancher, ainsi qu’une façade constituée de cellules solaires colorées produisant de l'électricité.

L’Université, l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) et le Centre Hospitalier Universitaire vaudois (CHUV) proposent des salles et des équipements d’accueil, notamment en lien avec les congrès scientifiques et médicaux qui constituent l’une des spécialités de la ville. L’EPFL abrite le Rolex Learning Center, un lieu d’apprentissage, d’information et de vie. Face à cette construction, dont l’architecture constitue une prouesse technologique, le Starling Hotel Lausanne (4 étoiles) dispose de 154 chambres.

D’autres établissements proposent des espaces d’accueil tels que le World Trade Center Lausanne, Le Musée Olympique, divers grands hôtels, le Centre Général Guisan, la salle Métropole, le Casino de Montbenon et le Cinéma Pathé Flon. La Compagnie Générale de Navigation met à disposition ses bateaux Belle Epoque pour des croisières privées. Une hôtellerie diversifiée comptant plus de 7000 lits, ainsi qu’un réseau de transports publics performant et gratuit avec la Lausanne Transport Card permettant de rejoindre facilement tous ces lieux, finiront de convaincre les organisateurs de congrès, événements et incentives des atouts de Lausanne comme destination de choix dans ce domaine.

Lausanne Tourisme bénéficie d’un Service Congrès & Manifestations à même de mettre sur pied complètement ou partiellement une rencontre nationale ou internationale, un congrès, une conférence, un séminaire, un incentive ou une manifestation. Ceux-ci peuvent être complétés par un programme de détente et d’activités récréatives selon la demande. La qualité de l’environnement, la situation idéale de la ville comme base de départ pour de nombreuses excursions, son offre qualitative en termes de restaurants, attractions et programmes culturels, représentent d’autres arguments pour accueillir la clientèle d’affaires.

 Rédaction: Newcom Partners Lausanne - Aurélie Moeri

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne