Clos des Abbayes

Où ?
Chemin du Dézaley 1
Premier des domaines viticoles acquis par la Ville de Lausanne, le Clos des Abbayes, à Puidoux, au cœur de Lavaux, est réservé aux réceptions de la Municipalité lausannoise. Le domaine comporte 4,7 hectares de vignes dans le Dézaley.

Informations pratiques

Adresse

Chemin du Dézaley 1
1071 Puidoux

Comment s'y rendre

Le domaine du Clos des Abbayes n’est pas ouvert au public.

En savoir plus

Les pentes spectaculaires du Dézaley et le terroir morainique conviennent parfaitement au Chasselas qui représente plus de 80% de la production du Clos des Abbayes, laissant de la place pour la Syrah. Le domaine est également en reconversion en bio depuis 2023.

Un peu d’histoire : Le Clos est le fruit du travail des moines d’une seule abbaye, celle de Montheron, qui hérite de ces terres en 1142 de l’évêque de Lausanne. En 1536, la Réforme fait son arrivée sur les bords du Léman et les Bernois avec elle. Tous les biens de l’église sont sécularisés. Le Clos des Abbayes, alors appelé Dézaley de Montheron ou d’En Bas, est légué à la Ville de Lausanne en échange de sa soumission et de la perte de son titre de cité impériale.

Le saviez-vous ?

Les Domaines de la Ville de Lausanne ont été classés parmi les 150 meilleurs vignerons suisses dans le guide Gault&Millau 2023.

Un rituel s’est instauré entre les capitaines de la CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman) et le Clos des Abbayes : dès qu’il y a du monde sur la terrasse, les bateaux sifflent 3 fois !