Le Musée Bolo

Où ?
EPFL - Bâtiment INF
Horaires
Du Lundi au Vendredi
08:00 - 19:00
Depuis 2002, le Musée Bolo raconte l'histoire du numérique. Ses collections sont constituées d’ordinateurs anciens et de tout ce qui touche à l'informatique de (grand-)papa. Il est hébergé par l’EPFL.
Informations pratiques

Adresse

EPFL - Bâtiment INF
Station 14
1015 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Ouvert
Fermé
Lundi
08:00 - 19:00
Mardi
08:00 - 19:00
Mercredi
08:00 - 19:00
Jeudi
08:00 - 19:00
Vendredi
08:00 - 19:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

Entrée libre

Métro M1: arrêt EPFL

En savoir plus
«Quand j’ai commencé à collectionner des PC, on me prenait pour un fou», raconte Yves Bolognini – l’ingénieur qui a donné son surnom au musée Bolo.

Avec ses ordinateurs du passé, le Musée Bolo offre un éclairage nouveau sur les objets numériques qui ont envahi notre quotidien. Comment en est-on arrivés là? L’histoire est courte, quelques dizaines d’années jalonnées de réussites, mais aussi de quelques échecs, illustrés par les objets-phares de la collection et évoqués par les photos des pionniers de l’informatique.

Au fil de leur visite, les nostalgiques redécouvrent une gamme complète de micro-ordinateurs parmi lesquels les machines suisses, les Smaky, qu’ils utilisaient à l’école. Ceux de tous âges qui effeuillent leur téléphone portable au fond de leur poche s’étonnent devant la Cora 1 (1963), exhumée d’une cave de l’EPFL qui supportait une température de -40°, ou devant le Cray 2, un super dinosaure croqueur de nombres. Quant à l’énigmatique Cube noir (NeXT), il a été le premier serveur du Web, le système hypertexte qui fonctionne sur Internet.

Derrière ces machines redécouvertes, restaurées et pour nombre d’entre elles remises en état de marche, s’active une armée de geeks bénévoles. Si motivés qu’ils ont reconstruit de leurs propres mains l’Apple I, la mythique machine conçue en 1976 dans un garage par deux pionniers célèbres, Steve Jobs et Steve Wozniak. Et ça marche!

Pas de doute… Le Musée Bolo est le chaînon manquant entre l’informatique de (grand-)papa et l’ère moderne du tout connecté.
Lieux à proximité
Coronavirus: situation à Lausanne