En savoir plus
Ce patrimoine architectural, elles s’emploient aussi, depuis 1996, à le faire connaître par des publications et expositions de dessins, photos et maquettes sur le site universitaire d’Ecublens (depuis 2003) et parfois aussi hors les murs.
Elles y allient la parfaite rigueur indispensable aux professionnels et aux étudiants à une présentation qui les rendent accessibles aux profanes.
En sortant de leurs cartables les fonds qu’elles conservent et analysent scientifiquement, les ACM ont aussi à cœur de souligner toutes les facettes de l’histoire régionale qu’ils révèlent: de la politique à l’économie, de l’évolution de la société à celle des techniques et matériaux, de l’histoire de l’habitat à celle du goût, sans oublier bien sûr celle du dessin architectural.
Parmi ses expositions, on trouve des monographies dédiées à Alberto Sartoris, Alphonse Laverrière ou Eugène Jost, et des présentations thématiques telles que «Lieux de folie et monuments de raison», «Des floralies aux jardins d’art» ou «Photographie et architecture moderne».