Informations pratiques
Horaires
Le 29.11.2025
Samedi
15:00 - 15:45
Plein tarif
8 CHF
Réduit
5 CHF
Jusqu’à 25 ans
Gratuit
1er samedi du mois : gratuit
Gratuit
Expositions permanentes
Gratuit
Métro M2 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus 1, 2 > arrêt Rue Neuve ou Valentin
Bus 7, 8 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus 16 > arrêt Pierre Viret
En voiture : Parking de la Riponne
Le musée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
En savoir plus
La colonie pénitentiaire de Rolle, aussi appelée la prison des femmes, a été en fonction de 1897 à 1975. Le but de cette conférence est de redonner une voix à celles et ceux qui n'en ont pas eu.
La colonie pénitentiaire de Rolle a ouvert ses portes à la fin du XIXe siècle et a été dirigée par les diaconesses de Saint-Loup. Il s’agissait pour les autorités vaudoises de remettre ces femmes sur le « droit chemin » en leur enseignant les tâches ménagères de l’époque. L’histoire de cette prison reflète les événements marquants durant laquelle elle a été en activité : les deux guerres mondiales, mais également le changement de mœurs qui va s’opérer durant le XXe siècle et l’évolution de ce qui était entendu sous le terme de « délinquance ».
À travers des sources historiques comme des lettres rédigées par les anciennes prisonnières dont l’identité restera évidemment anonyme, la conférence évoquera ces différentes mutations de la colonie jusqu’à sa fermeture en 1975, en donnant la voix à celles qui y ont été emprisonnées.
Cet événement fait partie d’une série de conférences autour de la privation de la liberté et est accompagné d’une collation.
Gratuit, sur inscription
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Salle Tissot - niveau 1)
Partenaire du Laboratoire Histoire et Cité, le MCAH est présent dans les comités de pilotage et de programmation.
Image tirée du documentaire « L’engrenage », diffusé le 13 octobre 1970 © Archives RTS