Conférence - S’évader des prisons suisses au XVIIIe siècle

Quand
Le 29.11.2025
Tarif
A partir de
8 CHF

Informations pratiques

Cookies Google Maps non activés

Horaires

Le 29.11.2025
Samedi
14:00 - 14:45

Plein tarif

8 CHF

Réduit

5 CHF

Jusqu’à 25 ans

Gratuit

1er samedi du mois : gratuit

Gratuit

Expositions permanentes

Gratuit

Métro M2 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus 1, 2 > arrêt Rue Neuve ou Valentin
Bus 7, 8 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus 16 > arrêt Pierre Viret
En voiture : Parking de la Riponne
Le musée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

En savoir plus


Qui s’évade des prisons suisses au XVIIIe siècle, et comment ? Des limes utilisées lors d’évasions aux uniformes des détenu·es, c’est par les objets ordinaires de la prison que cette conférence se propose d’éclairer l’histoire des évasions et, de là, le quotidien des hommes et femmes enfermé·es.
Voilà plusieurs décennies que les prisons du présent et du passé fascinent sociologues, géographes ou encore historien·ne·s : l’histoire des prisons raconte aussi et surtout la manière dont les sociétés ont géré les individus à leurs marges. De fait, à l’époque moderne, l’enfermement concerne aussi les pauvres ou les prostituées. Pourtant, les expériences des individus enfermés, qui ont rarement laissé des écrits de leur main, demeurent méconnues.
Par le biais de l’histoire matérielle, les objets décrits dans les sources permettent d’accéder à la population carcérale sous un jour nouveau : limes utilisées pour s’évader, uniformes, nourriture, avis de recherche, mais aussi cachots et murs eux-mêmes. Ces choses ordinaires renseignent sur la manière dont les hommes et les femmes ont fait face à l’enfermement et ont décidé de le fuir. Pourquoi s’évader des prisons ? Avec quels soutiens, dans quelles circonstances ? Et avec quels risques et quelles conséquences ?
En s’intéressant aux évasions au XVIIIe siècle – c’est-à-dire aux désordres –, cette conférence met aussi en lumière le quotidien et les conditions de vie dans les prisons suisses d’Ancien Régime.
Cet événement fait partie d’une série de conférences autour de la privation de la liberté et est accompagné d’une collation.
Gratuit, sur inscription
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Salle Tissot - niveau 1)

Partenaire du Laboratoire Histoire et Cité, le MCAH est présent dans les comités de pilotage et de programmation.
Image : Galère des femmes à Berne, gravure d’après un dessin de Jean Jacques François Le Barbier, in Beat Fidel Zurlauben, Tableaux topographiques […], de la Suisse, Paris : De Clousier, 1780-1788, vol. 2, 22,4 x 15,3 cm (BCU Lausanne, 3C 354/1-4)

Événements à venir