Cosmos Archaeology : Explorations in Time and Space

Où ?
EPFL Pavilions
Quand
Du 16.09.2022 au 05.02.2023
Tarif
Gratuit
Au croisement de l’art et de la science, l’exposition est une immersion sensorielle et émotionnelle dans les profondeurs de l’Univers.
Informations pratiques

Adresse

EPFL Pavilions
Place Cosandey
1015 Lausanne

Comment s'y rendre

Gratuit

Mardi à dimanche : 11h à 18h
Fermé le lundi. Entrée libre

Ouvertures exceptionnelles :
Les 19 et 20 novembre 2022 de 10h à 18h
Le 24 novembre 2022 de 11h à 21h

Accès : Métro M1, arrêt «EPFL»

En savoir plus
Grâce aux arts visuels et aux technologies de visualisation immersives et interactives, l’exposition transforme les données astrophysiques les plus complexes en sons et images accessibles au plus grand nombre. D’une manière inédite, «Cosmos Archaeology» permet de concevoir l’étendue et l’évolution de notre vaste cosmos, à la rencontre des étoiles et galaxies sur 13,7 milliards d’années.

Depuis la nuit des temps, les humains observent les étoiles et tentent de comprendre le cosmos, animés par un désir farouche d’exploration. Au fil des siècles, l’évolution des outils de cartographie et d’investigation a profondément changé notre compréhension de l’Univers et de sa formation.

«Cosmos Archaeology» présente 19 installations qui allient la rigueur scientifique à l’expérience visuelle pour transformer ces données insaisissables en expériences accessibles aux sens humains. En deux ans de recherche, les laboratoires de muséologie expérimentale (eM+) et d’astrophysique (LASTRO) de l’EPFL ont mis au point une variété de dispositifs innovants qui interprètent de manière visuelle les données astrophysiques, entre visualisations en temps réel, projection immersive sur écran hémisphérique, simulations interactives, film en 3D ou réalité augmentée.

Ces installations sont complétées par des œuvres d’art qui, par la peinture, la sculpture, la vidéo ou l’immersion sonore, nous plongent dans les sons et couleurs du cosmos et renversent nos perspectives. Enfin, l’exposition célèbre la mémoire de vies consacrées à l’exploration de l’espace, qu’il s’agisse du célèbre astronaute suisse Claude Nicollier ou de figures méconnues, écartées par l’Histoire.

Visite guidée gratuite de l’exposition les premiers samedis du mois à 11h15, sans réservation.
Suggestion d'articles
Événements à venir