Ecouter la Terre. Collection du mudac

Où ?
mudac
Quand
Du 18.06.2022 au 25.09.2022
L’exposition propose une immersion dans la collection du mudac où les disciplines variées qui la constituent se côtoient et reflètent les enjeux du changement climatique.
Informations pratiques

Adresse

mudac
Place de la Gare 17
Plateforme 10
1003 Lausanne

Comment s'y rendre

Accès
Gare CFF de Lausanne : 3 minutes à pied
Bus 3, 21 et 85 : arrêt «Lausanne-Gare»
Métro M2 : arrêt «Lausanne-Gare»

En savoir plus
La crise climatique et environnementale constitue certainement l’enjeu le plus important du XXIe siècle auquel l’humanité doit faire face. La Terre souffre et tente de nous alerter par divers moyens : dérèglements climatiques, hausse du niveau des eaux, diminution de la biodiversité ou encore extinction de certaines espèces. L’urgence écologique résonne aux quatre coins du globe et ce jusque dans l’univers du design et des arts appliqués. Le mudac - constituant sa collection en résonance avec des thématiques sociétales liées à l’actualité - rassemble depuis quelques années des pièces qui nous rendent attentif·ves à ce que la Terre nous dit.

Ecouter la Terre propose une immersion dans la collection du mudac où les disciplines variées qui la constituent - design, art verrier, céramique, arts graphiques et bijou contemporain - se côtoient et reflètent les enjeux du changement climatique. Les œuvres attestent de l’engagement des designers et ouvrent le champ des possibles. Elles sont un appel, celui qui nous supplie de ne plus considérer la nature uniquement sous le prisme de la rentabilité, de la productivité ou comme une ressource sans limite devant servir les activités humaines. Elles nous poussent à tendre l’oreille aux phénomènes qui témoignent de la diversité de notre planète et de prendre conscience de la fragilité de cet équilibre.
Suggestion d'articles
Événements à venir