Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
14 CHF
10 CHF
10 CHF
Gratuit
20 CHF
Entrée libre le premier samedi du mois.
Accès depuis Lausanne
Bus 8 et 25 (dir. Pully-Gare) : arrêt «Pully-Gare»
Bus 9 (dir. Lutry Corniche) : arrêt «Pully-Clergère»
En train : arrêt «Pully»
À l’aide de son appareil photographique, elle capture des scènes et des objets du quotidien, qui peuvent sembler banals ou laids au premier regard. Elle les reproduit sur la toile dans un double processus d’essentialisation et de distanciation et les élève au rang d’œuvres d’art.
Établie à Paris dans les années 1960 après une formation à l’École cantonale des beaux-arts de Lausanne, l’artiste découvre le pop art dont elle s’inspire pour des vues de la capitale française. Chantiers, panneaux publicitaires et devantures de boutiques constituent les premiers éléments du répertoire formel urbain qu’elle développe tout au long de sa vie.
De retour à Lausanne en 1972, elle se consacre à la représentation ironique de villas suburbaines, caractéristiques à ses yeux du «bonheur suisse». À la fin des années 1980, les personnages font leur apparition dans sa peinture, de dos, le regard détourné ou masqué. Malgré le malaise, la solitude et parfois la violence qui marquent ses compositions, l’artiste n’a de cesse de peindre le monde «dans toute sa beauté aussi, celle qui niche partout pour qui sait la débusquer», selon ses propres mots.