Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info
Du 24 Nov 2020 au 24 Déc 2020

Festival Lausanne Lumières

Le Festival Lausanne Lumières va éclairer la ville de tous ses feux pour sa 9ème édition. Cette année le Festival vous propose un événement atypique et extraordinaire. Du 24 novembre au 24 décembre, vous pourrez admirer des projections artistiques géantes sur huit bâtiments emblématiques de la ville qui deviendront le terrain de jeux de différents artistes à renommée internationale ou en devenir. Avec le Festival Lumières, vous vivrez une expérience immersive et à grande échelle dont vous serez partie prenante
Le Festival Lausanne Lumières va éclairer la ville de tous ses feux pour sa 9ème édition.
Huit lieux emblématiques de la ville de Lausanne se transformeront en véritables œuvres d’art grâce à des projections lumineuses. Cette technique va permettre de repousser les limites du concevable pour ouvrir le champ des possibles où la seule limite sera celle de l’imagination des artistes sélectionnés. En s’associant à des institutions culturelles lausannoises reconnues telles que l’ECAL et la Collection de l’Art Brut, le Festival va promouvoir des artistes en devenir et mettre en avant le patrimoine local. Les visiteurs n’auront plus qu’à se balader d’un lieu à l’autre où munit de leur téléphone ils pourront assister à des visites guidées virtuelles gratuites. Ils obtiendront ainsi toutes les informations concernant les différentes œuvres qui apparaîtront devant eux et pourront se laisser capter par la magie de la lumière. Le Festival prendra ses quartiers dans le centre-ville et plus précisément sur 8 bâtiments et places majeurs de la ville.

Le Palais de Rumine
Cette merveilleuse bâtisse sera le terrain de jeux de l’artiste berlinois Daniel Margraf qui saura vous immerger dans une atmosphère qui lui est propre.

La Tour Bel-Air
La Tour sera la pièce maîtresse du festival et accueillera les créations des étudiants de l’ECAL. Plus de 50 étudiants de trois filières différentes présenteront leurs travaux projetés successivement tous les soirs durant toute durée du festival.

Le Portail Montfalcon de la Cathédrale
Après le succès rencontré en 2019, Patrice Warrener revient pour proposer 7 illuminations différentes qui sauront émerveiller les visiteurs par leur beauté et originalité.

La Maison Mercier
Sa façade sera sublimée par l’artiste Nicolas Hesslein dont la réputation sur la scène suisse du mapping est largement établie, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter son travail!

La Rue Centrale
À l’angle de la Rue Centrale et de la Place Pepinet sera présentée une collaboration entre l’artiste lausannois Xavier Monney et Pierre Allain Longval. Le premier est passé maître dans l’art de l’animation de typographie tandis que le deuxième est spécialisé dans l’animation 3D établie à Londres. Soyez prêts à être surpris par cette œuvre qui va vous retourner.

La Place de la Louve
Les balançoires, créées par l’atelier Schlaepfer, sont depuis 2017 illuminées durant le Festival. Cette année, leurs créateurs vont proposer de mettre en lumière deux façades de la place et ainsi d’apporter une nouvelle dimension à cette œuvre devenue emblématique du Festival.

Pont Bessières – Bâtiment des Retraites Populaires
Ce bâtiment imposant sera transformé en une toile vierge qui accueillera une sélection d’œuvres de la Collection de l’Art Brut de Lausanne. Ces œuvres prendront ensuite vie grâce à des technique d’animations diverses.

Place Benjamin Constant
Rendez-vous au 2 Place Benjamin Constant pour admirer les fresques vivantes de la talentueuse illustratrice lausannoise Catherine Pearson. Vous serez transportés dans son univers coloré et chaleureux rempli de détails et de finesses.

Adresse

1002 Lausanne

Contact

Plus d'informations

Horaires

Du 24 Nov 2020 au 24 Déc 2020
Suggestion d'articles
Événements à venir