© LJ24 / Totora

Lausanne Jardins 2024 - Entre l’eau et nous

Où ?
Divers lieux, de la terre ferme jusqu’au lac Léman, de la Chamberonne à la Vuachère
Quand
Du 15.06.2024 au 05.10.2024
Tarif
Gratuit
En 2024, Lausanne Jardins s’installera pour la première fois au bord du Léman. Une quarantaine de jardins et d’installations ruissèleront de la terre ferme jusqu’au lac, de la Chamberonne à la Vuachère. Avec le thème «Entre l’eau et nous», LJ24 nous invite à regarder la ville autrement. Plongez dans les mondes de l’eau à la découverte de jardins ludiques et insolites accessibles gratuitement de juin à octobre.

Informations pratiques

Adresse

Divers lieux, de la terre ferme jusqu’au lac Léman, de la Chamberonne à la Vuachère
1006 Lausanne

Comment s'y rendre

Gratuit

En savoir plus

Lausanne Jardins accueille sa nouvelle édition les pieds dans l’eau. Au programme de l’inauguration du 15 juin, ouverte à toutes et tous : des visites guidées avec les équipes de jardiniers et jardinières, un banquet au Théâtre de Vidy, suivi d’une soirée festive.

Une quarantaine de jardins sont à flot ou au bord de l’eau, le long d’une balade à la rencontre de ce monde liquide. Une girafe observe les remous du delta de la Chamberonne et tend son cou à la recherche de compagnons pour l’habiter. Dans le parc Bourget, une fontaine jaillit de terre. Est-ce la canalisation des eaux usées qui a explosé ? Des îles de paille accueillent celles et ceux qui souhaitent larguer les amarres et barboter en eau claire. Pour les plus sportifs, des lignes d’eau végétalisées recevront leurs exploits. De longues balades sont au rendez-vous où il est possible de marcher sur l’eau face au paysage mais aussi de jardiner sur le toit de la piscine de Bellerive tout en admirant le panorama.

L’eau liquide, évaporée, usée, sublimée est la grande invitée de Lausanne Jardins et se laisse découvrir dans tous ses états. Ci et là, les jardins de l'édition 2024 célèbrent, même par la danse, sa présence tout au long d’un parcours qui longe les rives du Léman d'ouest en est. Ils sont issus d'un concours international, mais aussi de l'imagination des jardiniers et jardinières de la Ville, des étudiantes et étudiants du CEPM (Centre d’enseignement professionnel de Morges), de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), de l'HEPIA (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève), d’OST (Ostschweizer Fachhochschule de Rapperswil-Jona) et de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). L’EPFL consacre d’ailleurs simultanément à Archizoom une exposition : Water designs

Les visites guidées organisées par l’équipe de Lausanne Jardins 24 racontent des histoires d’eau aux petits et plus grands. Pendant ce temps-là, Sauvageons en ville et le Collectif Affluent se mouillent à la découverte des secrets de cette ressource. Un programme tout en eau qui nécessite d’enfiler son maillot de bain pour découvrir la flore sous-marine avec l’Association de Sauvegarde du Léman. 

Qu’est-ce qu’une ville éponge ? Que sont devenues les rivières lausannoises qui traversaient jadis la ville ? Quel futur pour les rives lausannoises du Léman ? Quel est le rôle de l’eau pour tempérer le climat des villes ? Et même où va l’eau des toilettes ? Avec le thème «Entre l’eau et nous», l’événement culturel Lausanne Jardins se donne le défi, le temps d’un été, de changer notre perception de l’eau en ville et de transformer notre rapport à cette ressource. Toutes et tous à l’eau ! 

Événements à venir