Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Collection de l'Art Brut
Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne
12 chf
6 chf
6 chf
Gratuit
Gratuit
Fermé le lundi (sauf en juillet et en août)
Jours fériés : ouverture 11h-18h
Entrée libre le premier samedi du mois
Les 24 et 31 décembre : 11h-17h
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
Accès
Bus 3, 20, 21 : arrêt «Beaulieu-Jomini»
Ni tout à fait photographies ni tout à fait objets, ces images ont toutes subi une «machination» dont le but est de «détourner» la fonction des photographies initiales. Les motifs ou les raisons à l’origine de ces détournements sont de nature et d’intention très variées, parfois difficilement explicables.
Réalisées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, ces créations disparaissent en même temps que la photographie papier avec l’arrivée du numérique. Elles forment un corpus allant du simple découpage jusqu’à des mises en scène plus complexes, combinant peinture, dessin, broderie, collage et autres procédés.
L’accumulation de ces documents révèle des similitudes qui, indépendamment de leur origine géographique et de leur époque de production, permettent de constituer des ensembles. L’exposition se décline ainsi en différentes catégories qui renvoient à des thèmes et pratiques que l’on retrouve au sein de la photographie anonyme.
L’acte de «détourner» ces photographies de famille crée une parenté avec les productions des auteurs d’Art Brut, lesquels, rappelons-le, font fi de toutes conventions artistiques et revisitent à leur guise tout ce qui leur passe entre les mains, opérant une joyeuse réinterprétation des modèles dont ils se servent ou s’inspirent parfois.
L’ensemble a été donné à la Collection de l’Art Brut en 2021 par Antoine Gentil et Lucas Reitalov.
Commissariat : Antoine Gentil.